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vaisseaux (spatiaux)

  • Indique une évolution importante dans votre vie.
  • Immobile, indique d’une certaine façon un moment de doute.
  • Dans un combat : tout dépend de l’issue de la bataille, il faut interpréter le rêve en fonction de votre vision, si vous étiez en faveur du vaincu, indique que vous avez l’impression que vous ne vous sentez pas de taille à faire avancer un grand projet de votre vie, dans le cas contraire indique vous avez les moyens d’arriver à vos fins.
  • Assimilé à un bateau : voir « bateau »
  • Peut être aussi lié à une fin du monde, voir « fin du monde ».
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Mort

  • Un changement important semble se dessiner.
  • Voir un proche décédé, peu être un symbole de maladie.
  • Le pleurer, maladie importante.
  • La mort indique généralement une page qui se tourne.
  • Dans le même état d’esprit peut indiquer une révélation importante sur le plan sentimental.
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Le fonctionnement des rêves

A quoi servent les rêves ??

darksouls1 / Pixabay

Tant que nous étions sous l’empire des dieux écrit Françoise Parot, nous n’avions aucune raison de nous interroger sur l’utilité de ces activités oniriques.  » Il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour que soient prêtés au rêve des rôles intégrés au fonctionnement cérébral. A partir des années 60, on recherche surtout les fonctions possibles du sommeil paradoxal pendant lequel surviennent les rêves. Malgré les espoirs suscités par les sciences neurologiques, aucune théorie n’a trouvé aujourd’hui de support expérimental solide. En particulier, les expériences de privation de sommeil paradoxal, qui perturbent le déroulement normal du sommeil, ne semblent pas entrainer de troubles caractéristiques. Est-il vraiment pertinent de poser la question d’une fonction biologique des rêves au même titre que la nutrition ou la respiration ? Ce vide théorique laisse le champ libre à certaines conceptions traditionnelles, dont nos idées demeurent plus ou moins héritières.

Le rêve comme purge du cerveau

 

D�après l’allemand W, Robert, en 1886, le rêve est l’effet d’un processus somatique d’élimination de pensées étouffées dans l’oeuf  » : on ne peut évacuer les impressions informes et les pensées non élaborées, sources de tension psychique, qu’en les complétant par des emprunts à l’imagination. S’il ne s’agit pas ici d’un processus psychique, la notion de mise en scène, véritable fabrication de l’imagerie onirique, est commune à la théorie de Freud. On retrouve cette idée un siècle plus tard, en 1983, dans la théorie de Francis Crick et Graeme Mitchison, pour laquelle le rêve est un processus d’oubli : isolé pendant le sommeil paradoxal, le réseau neuronal serait purgé des informations parasites grâce à l’activation aléatoire des ondes PGO. Mais il reste alors à expliquer comment s’effectue le tri entre ce qui est signifiant et ce qui ne l’est pas.

 

Le rêve comme soupape de l’esprit

 

Avec la publication de Die Traumdeutung en 1899, Sigmund Freud marque pour longtemps les esprits. Selon lui, l’homme forme des désirs et des pulsions qui, inacceptables pour la conscience, sont refoulés par celle-ci. Il leur correspond une énergie emmagasinée que le cerveau doit évacuer pour se soulager d’une tension psychique. Le rêve autorise cette libération en déguisant ces désirs au moyen d’une mise en scène de matériaux mnésiques et symboliques. Les arguments physiologiques avancés par Freud ont été largement réfutés. L’hypothèse que les rêves se nourrissent des conflits de la petite enfance est remise en cause par la probable existence de sommeil paradoxal chez les nouveau-nés et certains animaux. Traditionnellement opposée à celle de Freud, la théorie de Carl Jung, au début du XXe siècle, envisage le rêve comme un moyen d’accès direct à l’inconscient individuel au sein d’un inconscient collectif, et révèle davantage les conflits actuels que ceux de l’enfance. Ces deux théories se rejoignent pourtant, en ce sens que le rêve découvre et régule les désirs et les affres de l’individu dans son intégration à l’environnement.

 

Le rêve comme entretien des circuits neuronaux

 

Selon la théorie du « rêve sentinelle  » de Snyder (1966), la stimulation corticale pendant le sommeil paradoxal permettrait à l’animal endormi de rester prêt à réagir rapidement en cas de péril. Mais le seuil d’éveil plus élevé au cours de cette phase et le fait que l’on observe plus de sommeil paradoxal chez les animaux les moins sujets à la prédation ne plaident pas en faveur de cette hypothèse. J. Allan Hobson a proposé que le sommeil paradoxal autorise à la fois le repos du système nerveux de la motricité et de l’attention et l’excitation du système nerveux non fatigable, en particulier des circuits essentiels ou des circuits servant peu fréquemment. De cette activation découlerait la synthèse par le cortex des scénarios oniriques. Comme le suggéra Edouard Claparède en 1905, le rêve pourrait être un exercice de création permettant la réactivation de processus mentaux et le test de comportements innés ou acquis, ce que peut illustrer l’expérience de Michel Jouvet et de Jean-Pierre Sastre sur le  » comportement onirique  » du chat : celui-ci, après une lésion du Locus coeruleus a (qui inhibe le système moteur pendant le sommeil paradoxal), semble mimer des comportements instinctifs typiques. Cependant, la privation de cette phase de sommeil ne met pas en évidence une altération des comportements instinctifs.

 

Le rêve comme gardien du sommeil

cocoparisienne / Pixabay

L’te;e que le rêve préserve le dormeur d’un réveil intempestif apparaît dans la théorie de Freud, pour qui la satisfaction hallucinatoire rend tolérable les vérités refoulées du sujet conscient, et prétend ainsi expliquer le cauchemar comme un échec du rêve. Elle est aussi présente dans l’hypothèse de Frederick Snyder pour laquelle les productions gratifiantes des rêves assureraient la continuité du sommeil afin d’amoindrir le stress du maintien de la vigilance. Si les hypothèses de Freud et de Snyder diffèrent par la nature des causes du stress, elles ne sont pas antinomiques pour autant : chaque espèce pourrait avoir à se préserver du stress de la régulation de ses propres tensions.

 

Le rêve comme apprentissage

 

En 1966, Howard Roffwarg, Joseph Muzio et William Dement, après s’être interrogés sur l’existence d’un sommeil « sismique  » prénatal et sur la prédominance du sommeil paradoxal après la naissance, ont proposé que le sommeil paradoxal jouait un rôle déterminant dans la maturation du système nerveux central à une période où le cerveau manque de stimulations externes. Mais cette thèse n’a jamais été confirmée et explique mal la persistance de sommeil paradoxal chez l’adulte. En 1969, l’informaticien Edmond Dewan s’inspira du fonctionnement des ordinateurs : au sommeil paradoxal correspondrait un programme de développement du cerveau embryonnaire, d’élaboration de nouveaux circuits fonctionnels après une lésion, et de consolidation des processus de mémorisation. Des expériences sur l’apprentissage des rats montrèrent dans les années 70 que la privation de sommeil paradoxal diminuait l’acquisition de tâches complexes. Bloch et ses collaborateurs suggérèrent alors le rôle essentiel de ce type de sommeil dans la mémorisation. Mais le lien entre apprentissage et sommeil paradoxal chez l’homme n’a pas été clairement établi. Le rêve est-il un moteur ou une conséquence du développement cognitif ? Rien ne tranche.

 

Le rêve comme création artistique

 

Nos rêves comportent parfois des scènes visuelles ou des mélodies foncièrement originales. La capacité créative du cerveau rêvant s’est vue glorifiée par quelques réalisations historiques – prétendument inspirées par des rêves, parmi lesquelles figurent la découverte de la structure de la molécule de benzène par Auguste Kekulé et la composition de la Sonate du diable de Giuseppe Tartini. Le rêve pourrait n’avoir pour fonction la production d’un spectacle fantastique se nourrissant de nos fantasmes et de nos angoisses. Telle est l’hypothèse de Hobson, pour qui notre cerveau est fondamentalement artiste, pour notre plaisir. Le rêve est peut-être une activité gratuite, rendue possible par l’absence de nombreuses contraintes (somatiques, cognitives, morales…) qui pèsent sur le sujet éveillé.

 

Le rêve comme adaptation psychosociale

 

Chez la plupart des indiens d’Amérique du Nord comme chez les aborigènes d’Australie, les expériences oniriques sont au moins aussi importantes que celles de la veille ; elles dictent souvent leur conduite. Dans une étude sur seize tribus indiennes, Stanley Krippner et April Thomsom montrent comment l’interprétation des rêves entretient l’identité culturelle. Chez certaines de ces tribus, comme les Ojibwas, les rêves sont intégrés à la réalité et aux croyances du clan. Cette recherche d’équilibre individuel et de responsabilité sociale témoigne ainsi d’une fonction d’adaptation psychosociale qui, par ses aspects mystiques, n’est pas sans rappeler certaines idées de Jung. Si le rêve des indiens peut nous sembler étrange, c’est sans doute que, depuis Descartes, en dévalorisant la moitié nocturne de notre vie, nous avons opéré une coupure radicale entre le psychique et le social.

 

Le rêve comme rappel à l’ordre

 

Les populations africaines de l’ancienne cité des Esclaves, l’âme humaine, avant de prendre corps dans le sein d’une femme, séjourne dans un « monde de l’origine « , situé symboliquement dans les entrailles de la Terre. Dans ce lieu où demeurent les germes des expériences possibles, elle s’attribue un lot de possibilités, un patrimoine à faire fructifier, et conçoit les grandes lignes de son existence future. A la naissance, elle perd contact avec ce monde où sont conservés les objets fondamentaux de son désir, et ne sera heureuse qu’à condition de leur rester fidèle. Le rêve sera souvent l’occasion pour des entités protectrices (ancêtres, génies célestes) de rappeler le sujet à l’ordre s’il déroge à son destin. Insignifiance, malheur et maladie suivent immanquablement une inadéquation entre son existence effective et celle antérieurement imaginée. Le rêve contribuerait donc à restaurer les bonnes relations de l’homme avec de telles déterminations originelles. Pour l’ethnologue Albert de Surgy, la comparaison de ces déterminations avec les inscriptions du génome peut suggérer une analogie avec la théorie de Jouvet.

 

Le rêve comme gardien des comportements spécifiques

 

Michel Jouvet a proposé, en 1991, la théorie de la programmation génétique itérative ; chez les homéothermes, le sommeil paradoxal réactiverait périodiquement les comportements spécifiques de l’individu (les comportements communs à l’espèce étant sans doute définitivement établis une fois achevée la neurogenèse). Cette hypothèse, étayée par l’observation de souris consanguines et de profils psychologiques de jumeaux homozygotes, suggère que le rêve maintienne l’individuation psychologique, perpétuant une diversité naturelle nécessaire. Mais rien n’assure que le sommeil paradoxal soit seul responsable d’une telle reprogrammation. De plus, où se situe la frontière entre comportements individuels et comportements communs ? Or c’est davantage au niveau idéologique que l’idée de Jouvet a été critiquée : en tant que théorie génétique, elle peut être matière à des discriminations abusives ; c’est pourquoi il rencontra des difficultés à réaliser des comparaisons interethniques sur les caractéristiques du sommeil paradoxal. Cette théorie représente cependant aujourd’hui l’une des seules approches évolutionnistes du problème de la fonction des rêves.

 

Source:Par Olivier Néron de Surgy
Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
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Nourrisson

  • Que l’on voit : en général, bon présage.
  • Que l’on met au monde : de nouvelles possibilités d’existence.
  • Que l’on voit mettre au monde : pour l’homme, séparation de sa femme
  • pour les pauvres, bons présages, pour les personnes qui sont en affaires et les riches, mauvais présage
  • pour les gens en voyage, retour au pays.
  • Que l’on voit allaiter : bonheur pour la mère.
  • Que l’on porte sur les fonds baptismaux : vie chrétienne.
  • Que l’on voit dormir : présage d’un bon avenir.
  • Que l’on voit jouer : joie.
  • Que l’on voit malade, tomber, ou que l’on entend crier : les affaires connaîtront une régression.
  • Maigre : mauvaise période.
  • Gros : bonne période.
  • Mourant : succès inespéré.
  • Que l’on assassine : on se causera soi même une grave perte.
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Piercing

Le piercing étais à l’origine le symbole d’appartenance dans les tribus antique, mais aujourd’hui c’est plutôt un bijoux qui symbolise plusieurs chose en fonction de l’individu.

  • Se faire poser un piercing : Soit vous souhaitez exhiber quelque chose que vous refoulez / soit vous êtes bien dans votre peau et ce bijoux vous permet de vous affirmer.
  • Arracher (ou se faire) un piercing : De grands changements se profilent ou bien quelque chose / quelqu’un vous empêche d’avancer comme vous le voudriez.
  • Vendre un piercing : Vous tournez une page de votre vie.
  • Cacher un piercing : vous semblez niez une évidence.
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Fumer (du Tabac)

  • Soi même : agitation, insatisfaction à l’égard de soi même ou du monde.
  • Dans un endroit interdit : dans une affaire, on veut l’impossible, mais on attrapera des bosses qui feront mal.
  • Voir des tiers fumer, quand on est fumeur soi même : on sera privé d’une jouissance espérée.
  • Voir des tiers fumer, quand on est pas fumeur soi même : on sera dérangé par des tiers.
  • Offrir du tabac à quelqu’un : on réussit à gagner quelqu’un dont les complexes faisaient jusqu’ici obstacle à l’établissement d’une relation.
  • Se voir offrir du tabac : on tombera sous le charme de quelqu’un.
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Les Yeux dans les rêves

La vue, est l’un des 5 sens qui sans le quel notre vie serai bien différente, tout les jours, à tout moment la vue est sollicité. De part cette importance elle est également un puissant facteur pour comprendre vos rêves. C’est un organe fragile et irremplaçable, sa fonction est de convertir les signaux électromagnétique de la lumière en flux nerveux vers notre cerveaux afin que nous puissions voir en 3d notre environnement.

Ici nous détaillerons plusieurs type de rêve rencontré et nous essayerons de vous expliquer au mieux la signification en fonction de la situation du rêve.

Les points suivant seront analysés :

  • L’état de votre vision lors de votre rêve.
  • L’état de vos yeux.
  • La couleur
  • Et pour terminer la quantité vue dans le rêve.

État de votre vison :

  • Vous souffriez de cécité?
  • Ce type de songe peut refléter un manque de discernement et l’impression de se faire avoir dans toute vos décisions.
  • Vous étiez dans le flou ?
  • Indique généralement un besoin d’aide afin de pouvoir faire un choix difficile pour le quel vous savez que vous n’aurez pas le droit à l’erreur.
  • Vous étiez dans un monde en noir et blanc ?
  • La vision monochrome pour certaine personne peut être le symbole d’un besoin de repos afin d’avoir l’occasion d’apprécier à nouveaux les couleurs de la vie qui vous entoure.
  • Une vision en double ?
  • Ici votre rêve semble vous mettre en garde contre les faux semblant et des choses qui ne sont pas ce qu’elle semble être.
  • Vous louchiez ?
  • Un besoin de changement semble se faire ressentir, vous n’êtes pas à l’aise dans la situation en cours et vous devez faire le nécessaire pour changer la vision que les autres on de vous.

L’état des yeux vu dans le rêve.

  • En bon état, enfin si on peut dire, si vous voyez des yeux sans leur propriétaire cela indique l’impression d’être épié.
  • Dans le cas ou les yeux serai écraser, on peut supposer que le rêveur à trouver la source de ces ennuies du moment et qu’il compte faire le nécessaire afin que ces derniers soit plus qu’un mauvais souvenir.
  • En manger, ici ressort un symbole de puissance, et l’impression que vous avez toutes les cartes dans votre jeux afin d’arriver à vos fins.
  • Un oeil de verre indique quand à lui la méfiance et le besoin de prendre du recul pour maîtriser une situation qui semble périlleuse.

 

Les yeux

La couleur des yeux à de l’importance :

  • Les yeux bleu sont généralement liées à la situation amoureuse, ici on peut indiquer plu précisément qu’il symbolise un amour passionner et puissant.
  • Les yeux gris symbolise la routine et indique un besoin d’en sortir afin de pouvoir s’épanouir d’avantage.
  • Si la couleur des yeux est le marron méfiez vous des rencontres qui semblerais trop facile.
  • Le vert symbolise la réussite.
  • Et pour finir le rouge est lié aux erreur, attention à vos choix…

Les yeux, 1, 2, 3, tout plein d’yeux.

  • Aucun oeil sur le visage, attention quelque chose de néfaste semble roder, la chance risque de tourner.
  • Vous n’avez qu’un oeil, votre discernement est à revoir, méfiez vous des soit disant bonne affaire.
  • Vous avez deux yeux, ici tout semble normale, à vous de voir suivant la situation du rêve (avec les explication précédente) si vous êtes en face d’un symbole réelle ou alors que votre rêve s’oriente autour d’un autre symbole.
  • Le troisième oeil, indique quand à lui un besoin de faire le point sur soi même, prendre du recul par rapport à une situation qui vous semble facile alors qu’en réalité l’issue risque d’avoir des conséquence importante sur votre vie.
  • Dans le dernier cas on considère que vous avez plus de 3 yeux, ici vous semblez perspicace, malgré un discernement altéré méfiez vous de ce que vous pensez simple.

Les yeux dans les rêves sont le reflet de votre moi intérieur, généralement lié à votre discernement souvent il induise un besoin de faire le point afin de pouvoir franchir les étapes qui vous sont mis sur votre route. L’aide de votre entourage peut vous permettre d’avoir une vision plus globale sur les soucis rencontrés actuellement.

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Tapis

  • Il représente la vie, l’existence du songeur, et signifie quelque fois qu’on assistera au conseil des gouvernants.
  • La longueur du tapis est la mesure de la prospérité
  • son épaisseur et sa solidité: la longueur de la vie.
  • Tapis court et épais: abondance
  • large et mince: grande prospérité et longévité
  • petit et léger: mauvais présage.
  • Rêver que votre tapis est plié: gêne, empêchement dans vos voyages, votre gouvernement, etc.
  • Trouver un de ses tapis plié sans savoir par qui: grande gêne
  • si on l’étend: les portes de la prospérité et de la Providence s’ouvriront de nouveau pour le songeur.
  • Avoir un tapis plié sur ses épaules: déménagement d’un lieu à un autre.
  • Voir son tapis plus petit qu’il n’est en réalité: gêne.
  • Rêver que l’on vous a brûlé ou volé votre tapis: empêchements en voyages.
  • Tapis étendu: monde ouvert devant vous.
  • Étendre un tapis neuf et solide: grande prospérité et longévité
  • l’étendre chez soi, dans sa ville, son pays, au milieu de son peuple, dans les endroits où l’on se réunit, où l’on tient conseil: prospérité pour soi, pour sa ville, son pays, etc., et on finira ses jours dans les lieux où l’on a étendu son tapis
  • l’étendre dans un endroit inconnu: ce qui a été dit arrivera à l’étranger.
  • Tapis étendu au milieu de personnes que l’on connaît et dans un endroit connu: le songeur associera son sort à celui de ces personnes.
  • En voir un étendu dans un lieu inconnu et par des personnes que l’on ne connaît pas: acquisitions de biens.
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