Aujourd'hui le Friday 3 May 2024, 123eme jour de l'année

Besoin d’aide pour décoder un rêve

6.24K vues

Bonsoir et merci d’avance pour l’attention que vous me porterez. J’ai beaucoup de mal à décrypter le rêve que j’ai fait la nuit dernière. Au début du rêve, je suis en colère contre mon compagnon (je suis célibataire dans la vraie vie et l’homme de mon rêve m’est inconnu), je le soupçonne de m’avoir trompée. Il a beau essayer de me rassurer, de me calmer, rien n’y fait, je crie, je balance des objets (ce qui me fait du bien…). J’ai besoin de sortir et je me retrouve dans la rue à me promener. Il se met à neiger alors qu’on est on est en plein mois de juillet. Il ne fait pas froid, je vois les flocons tomber et il ne faut que peu de temps avant que le manteau de neige ne soit au niveau de mes genoux. Je suis peu inquiète jusqu’à ce que j’entende deux passants faire une remarque du genre: « Pourquoi les gens ne rentrent-ils pas chez eux, c’est dangereux ? ». Tout d’un coup, je me retrouve en l’air, ballottée par la brise qui accompagne la neige. Ce n’est pas désagréable ni brutal mais je n’ai aucun contrôle et je me rends compte que je m’élève de plus en plus haut mais aussi de plus en plus loin de la terre ferme qui m’apparaît sous forme d’une falaise (habitée). Je réalise que c’est chez moi et que je dois y retourner. J’arrive à me rapprocher du bord de la falaise, j’ignore comment, et j’y aperçois un groupe de femmes qui arrivent à ne pas s’envoler car elles se tiennent la main. Je saisis le bras de l’une d’elles avec ma main droite et ma main gauche, elle, saisit la main d’une petite fille. Elles me sourient toutes les deux. Je touche enfin la terre ferme et je commence à marcher avec ces femmes. J’ai une peluche sous le bras (?) et je me dis que je l’offrirai à la petite fille, que ça lui fera plaisir. Je me sens rassurée et je peux retourner chez moi sans craindre de m’envoler. Une fois à la maison, je me couche dans mon lit où mon compagnon vient s’étendre à mes côtés et m’étreindre en silence. Je ne suis plus en colère du tout, au contraire je ressens beaucoup d’amour et de réconfort… Voilà, c’est « tout ». J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer un petit peu. Merci d’avance.

bonjour,

Déjà votre rêve se termine bien à la fin .
A partir du moment « ou vous marchez avec ces femmes qui se tiennent la main » . Je ne sais pas encore au tout début de votre rêve , leur portée symbolique .
Nous allons travailler le début de votre rêve pour voir quel en est le domaine, le fil directeur .
Vous me dites que vous êtes célibataire et que vous ne connaissez pas cet homme du rêve.
Il est donc votre homme intérieur.
Nous sommes tous psychiquement bipolaires . vous , en tant que femme , vous avez en vous un pôle masculin qui fait vos pensées, vos idées, vos raisonnements, votre façon de vous affirmer dans la vie à l’extérieur, vos projets…
ce masculin intérieur devrait se trouver en harmonie avec votre féminin, c.a.d avec vous en tant que femme; avec vos émotions, vos intuitions , vos ressentis …
il y aurait donc à travers ce rêve , des idées et des pensées, des raisonnements, une façon de vous affirmer que vous n’acceptez pas . Vous trouvez que ces idées sont une erreur d’apréciation ou de jugement.
Par ailleurs, le rêve est en relation avec la vie quotidienne . Si vous avez en vous ce conflit intérieur , c’est aussi le fait de votre vie quotidienne.
Lorsque vous critiquez si vertement vos propres idées, vos propres pensées , votre façon de vous affirmer dans la vie extérieure, à quoi cela vous ferait-t-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre vie quotidienne, en ce moment?
Et aussi , dans ce sens, que s’est-il passé de particulier la veille de ce rêve?
cordialement

Bonjour Baptiste et merci.
Je crois que le masculin dont vous parlez est, chez moi, ce qui s’exprime lorsque je dois prendre des décisions, avoir confiance en moi, m’affirmer, être aventureuse. Malheureusement, il y a environ deux ans, j’ai accumulé les mauvais choix et donc les échecs et cela m’a « paralysée » et faire perdre pieds car je me fiais beaucoup à mon instinct à cette époque là, d’une manière quasi-aveugle… Maintenant, je me sens « trahie » et je suis très angoissée car je n’ai plus de repères…
La veille du rêve, au soir, j’ai envoyé un message d’anniversaire à mon frère qui est schizophrène (mais suivi) et avec qui je n’avais plus de contact directs depuis onze ans suite à de nombreux traumatismes qu’il a occasionnés chez moi. Je ne peux pas dire que ça m’ait fait du bien. Je l’ai fait pour lui car il va mieux et que j’ai beaucoup de compassion pour lui. J’espère que ça vous aidera un peu. merci.

oui c’est cela le masculin dont vous parlez effectivement .
y a-t-il en ce moment des décisions que vous devriez prendre et que vous différez? des décisions déjà prises et que vous regrettez?
Vous dites dans votre réponse « je me sens trahie » . on peut le rapprocher avec « je l’accuse de m’avoir trompée » du rêve .non?
Vous dites que vous n’avez plus de repères . Alors la neige qui tombe au mois de juillet qu’est ce que c’est? D’ailleurs nous y sommes en juillet .
Quel serait ce besoin en vous en ce moment, dans votre vie quotidienne, de crier , de marcher, de balancer des objets ?
La neige évoque souvent la solitude, la froideur des sentiments , l’hiver pour le cœur, une attente , une hibernation … qu’en est-il de ce ressenti en vous en relation avec cette situation d’échec dont vous parlez . ?
On peut penser que c’est la situation du moment puisque nous sommes en juillet justement.

A vous lire
cordialement

Votre analyse est exacte. Je suis en ce moment dans une période d’attente et surtout d’isolement (dû à ces décisions prises il y a deux ans). J’ai pris de nouvelles décisions récemment (déménagement, nouveau travail) mais elles ne prendront pas effet avant au moins trois mois alors je me retrouve dans une situation où j’angoisse d’avoir fait les mauvais choix mais où je dois aussi dealer avec un présent qui est difficile à gérer (beaucoup de solitude, mes proches vivant loin de moi). Au fond de moi, une voix me dit que je dois être patiente et que tout va bien se finir mais j’ai perdu confiance en moi.

En effet!
dans ce contexte d’échec puis maintenant d’attente, de solitude et d’espoir de renouveau .
Savez-vous (par hasard) ou vous trouvez géographiquement dans ce rêve ? .inventez un lieu si vous voulez .l’inconscient fera son travail.
dans ce contexte aussi, que vous inspire cette phrase « les gens devraient rentrer chez eux, c’est dangereux ». N’est ce pas une incitation à rentrer comme vous le dites vous même? c’est déjà prendre une décision cela aussi.
cordialement

il me faut un peu de temps pour analyser correctement cette femme de 45 ans .
Pour ce qui est de la divine providence , vous parlez de spiritualité , c’est la même chose . Votre relation avec votre monde intérieur , vos rêves , vous guide et vous apaise. Retrouvez la confiance dans une relation approfondie avec votre monde intérieur .
Dieu est au centre de l’inconscient .
A demain.
cordialement

Merci encore Baptiste pour votre analyse et votre temps. J’ai toujours séparé la spiritualité et l’inconscient, peut-être devrais-je changer cela… J’ai conscience que l’essentiel se joue au niveau de l’inconscient et que tant que je n’aurai pas réussi à comprendre ce qui s’y passe (au moins un peu), j’aurais du mal à évoluer positivement. Je vais laisser tout ça m’imprégner pour le moment … passez une très belle soirée et encore merci. A demain.

Merci encore Baptiste. Je ne sais pas où se situe le rêve sauf que cet endroit est en hauteur. Très près du ciel, comme le sommet d’une montagne mais plat (la falaise). Même l’appartement dans lequel je rentre m’est inconnu et je n’en distingue pas les détails… je pense que cette phrase dite par les passants évoque une pensée que j’ai souvent. Je n’arrête pas de me dire que parfois je réfléchis trop et que ça m’emmène trop loin, que c’est souvent inutile. A force de tout cérébraliser, on finit par se perdre de vue soi-même et je crois que rentrer chez moi veut dire « redevenir moi-même », sans tout ces doutes et toutes ces questions…

Vous êtes dans cette situation d’attente, de quasi hibernage, à vouloir redevenir vous même. Au sommet de la montagne . Peut-on dire alors que le plus dur est fait . D’autant plus que c’est plat !
Et vous volez, qu’est ce que vous volez bien ! Vous êtes donc dans vos idées et vos pensées , à fond, à fond !. L’air c’est le domaine de l’esprit, les idées et les pensées .
Je passe rapidement pour arriver à ce groupe de femmes .
Les reconnaissez-vous ? pourriez-vous les décrire ?
Souvent l’enfant désigne la « divine providence « .Vous êtes suivie par l’inconscient.
Quelqu’un qui vous conduirait sur le bon chemin . Voyez-vous de qui je parle?
Si non je vous expliquerai .
Il faut donc vous accrocher à cette divine providence, des deux mains, et cesser de vous martyriser à ce point avec vos idées .
La fin du rêve donne très souvent la solution du rêve.
La fin du rêve vous montre que vous êtes sur le bon chemin et que tout va bien se finir .
Les échecs font partie de la vie, même s’ils sont douloureux, ils nous aident à mûrir .
cordialement

Merci Baptiste, le début du rêve a enfin du sens pour moi. Vous êtes très fort. Je ne distingue clairement que les deux femmes auxquelles je m’accroche. La petite fille, d’environ huit ou neuf ans et la femme d’environ 45 ans (j’en ai 35). Elles sont typées Amérique du sud, elles ont la peau mate, les yeux et les cheveux bruns et portent des tuniques marrons.
C’est drôle mais c’est justement ça ma difficulté. Me laisser à nouveau guider par la divine providence… J’ai toujours eu la sensation d’être protégée mais je ne sens plus cette protection comme avant… je ne sais pas si ça a un rapport mais je suis une personne à la fois terre à terre mais très spirituelle aussi et la veille de mon rêve, j’ai fait une prière et j’ai aussi demandé à mon « ange gardien » (que je n’associe à personne en particulier)de se manifester? Est-ce cela dont vous parlez? Voulez-vous bien m’expliquer? Merci encore.