Aujourd'hui le Sunday 5 May 2024, 125eme jour de l'année

Arbuste épineux et chevalière

11.16K vues

Bonjour Baptiste,
Je sais que ces derniers temps j’ai fait appel à vous à plusieurs reprises et vous m’avez accordé du temps, pour cela je vous en remercie 🙂

Aussi, il se trouve que cette nuit, j’ai fait un rêve qui m’interroge et pour lequel, à cette suite, j’ai procédé à un tirage du Yi-Jing…
En lisant l’hexagramme concerné (57 SE MODELER ; avec Neuf en 2 et Neuf en 3) j’ai ressenti qu’il y a cette continuité en rapport avec les rêves que  » l’on  » a déjà pu voir ensemble et la situation dans laquelle je suis.

Aussi, si vous avez un moment à m’accorder bien sûr (je vois que vous êtes assez sollicité) j’accepte bien volontiers votre aide. Je reconnais que les questions que vous posez m’inspirent, votre façon de procéder me correspond et me permet d’avancer !

Dans ce rêve, je suis chez mes grands-parents maternels dans le salon (la disposition des meubles… est identique à la réalité) puis je décide de sortir à l’extérieur.
Je me retrouve alors sur la terrasse qui se situe au devant de la maison, et, le petit portillon, le jardin du devant, l’allée sont identiques à la réalité.

Mon regard se porte sur le sol, des objets sont à terre alors je les ramasse…
Mon grand-père me dit qu’il va m’aider, ce à quoi je lui réponds que je peux me débrouiller toute seule ou que je peux le faire toute seule (je ne me souviens plus des mots exacts mais dans l’esprit il s’agit de cela).
Et lui rajoute… Qu’être aidé, recevoir de l’aide est important ou qu’il est possible de demander de l’aide (là aussi, je ne me souviens plus des termes exacts).

Ensuite, je souhaite, à nouveau, entrer à la maison par la porte d’entrée (comme dans la réalité la porte d’entrée est au devant de la maison et lorsque le seuil est franchit, à l’intérieur cela correspond au salon) mais il y a un arbuste épineux qui obstrue pratiquement toute l’entrée. Il me semble que je suis piquée par les épines de cet arbuste mais je ne suis pas blessée, je n’ai pas d’éraflure, je ne saigne pas.
Concernant cet arbuste, je le visualise bien comme si j’avais fait pendant un instant un arrêt sur image, je vois bien les épines.

Par contre, je ne me souviens plus vraiment si j’entre à nouveau dans la maison mais il me semble que oui.

Après, je ne sais si je me réveille puis me rendort mais je me retrouve ailleurs.
Je ne visualise pas les personnes qui parlent mais leur conversation tourne autour des relations et plus particulièrement autour des relations amoureuses.

Quelqu’un évoque le terme de  » chevalier servant  » et à cela je réponds que dans ma situation il serait question de  » chevalière « .
A cet instant, je vois arriver  » Juliette  » à ma rencontre, elle me sourit et porte une chevalière, il me semble à l’annulaire.
Puis je me réveille.

Je vous souhaite de passer une bonne soirée !

baptiste51 Question répondue 12 janvier 2018

Bonjour Baptiste,
Je dirais que ce que vous écrivez à ce propos c’est un paradoxe puisque au quotidien lorsqu’une situation m’interroge je mets tout en œuvre pour la comprendre…

Je prends ce recul nécessaire afin de me distancier de la situation dans la quelle je suis, je comprends que chaque être humain a sa propre conception de la vie, sa manière de concevoir… Et je pose un acte lorsque je ressens au plus profond de mon être que cela est bon et juste…

Ensuite, la verticalité, en rapport avec ce que j’ai défini, est ce que j’applique au quotidien…

Aussi, et pour ma part, la verticalité est un état d’être, en ce sens, elle est une « affaire » de Soi avec Soi… S’affirmer dans le cadre de la verticalité est donc une décision de soi-même, par soi-même… personne d’autre ne peut « l’accomplir » à la place d’un(e) autre…

J’ai donc réfléchi à ses termes différemment…
« Verticalité » est l’équivalent de se tenir debout…
« Se débrouiller seule » renvoie d’une certaine manière à la solitude (introspection, développement personnel et de manière générale à tout ce que ce terme implique…).
Et, à travers les paroles de « mon grand-père », il y aurait cette notion « d’aide »

De ce point de vue, et en rapport avec mon vécu, la solitude a fait partie de ma vie, cela m’a permis de me comprendre, de me connaître, de connaître/savoir ce que je veux, ce que je ne veux pas/plus…
M’a permis de comprendre ce qu’est « se tenir debout » ou s’affirmer avec sérénité…

Ce qui me permet aujourd’hui d’être prête, à nouveau, à faire partie du Monde.

De manière générale, ma vision, conception de la vie a changé…

De fait, j’ai interrogé le Yi-Jing de cette manière :
« Que revête cette notion d’aide » ?
J’ai obtenu l’hexgramme 55 ABONDANCE et l’hexagramme de perspective est 49 REVOLUTION.

Voici ce qu’il en ressort :
55 ABONDANCE
– Trouver le milieu juste entre vitalité et pléthore,
– A la croisée du vertical et de l’horizontal, son rôle est de relier « aux ancêtres » qui symbolisent les flux fondamentaux, les bases sur lesquels on enracine son action,
– On doit tailler dans la profusion pour empêcher l’abondance de s’étouffer,
– Savoir conserver une position juste et médiane (juste et centrée),

Six en 5 : l’abondance s’harmonise d’elle-même par une qualité intérieure.
Cette distinction est à l’image de l’éclat sobre mais constant du « Boisseau du Nord » ou du « maître Caché ».
Cette aptitude à assumer une position centrale sans aveuglée est louée et marquée par l’appréciation ouverture.
C’est un moment où l’on doit mettre en œuvre sa capacité à assurer les renouvellements opportuns et les réajustements adéquats.
D’où l’importance lorsque « la richesse foisonne » de ne pas se laisser étouffer ou éblouir.
Et « Sa » boussole intérieure doit rester semblable à « l’étoile polaire ».
Le moment est donc venu de s’orienter en fonction de ce phare personnel et d’échapper « aux tentations extérieures » donc de faire fructifier le potentiel de la situation, d’être dans l’accueil.

49 REVOLUTION
– Révolution est changement de pouvoir et pouvoir de changement,
– Comparable à la mue du serpent, processus par lequel la peau usée est abandonnée au profit d’une neuve,
– Prise de conscience qu’une manière d’être, une emprise ou une domination est devenue obsolète,
– Idée de transformation lucide, profonde,
– Volonté de remise en ordre par « l’envie » de se lancer dans des « expéditions », et ces entreprises ne peuvent aboutir qu’au moment adéquat.

L’idéogramme précise … « De cette opération, le caractère a gardé jusqu’à nos jours un double niveau de sens, l’un concret en relation avec le MATERIAU et l’autre figuré autour de l’idée du passage d’un état périmé à un état renouvelé.

Soit, se laisser emporter par la certitude d’avoir à déposer « l’ordre ancien » et changer la manière de (« se ») gouverner.
Ce qui sous-entend également, savoir saisir le moment juste permet de mettre à profit ce dispositif énergétique pour procéder, sans inquiétude, à la transition entre L’ANCIEN et le NOUVEAU.

Il y a donc incitation à tourner la page sans nostalgie pour la période qui s’achève.

D’où se libérer de « toute emprise ou toute entrave » pour aller vers le « futur ».
Que le moment est venu de se défaire des structures et des êtres dont l’emprise est devenue inutile.
Se déprendre des schémas périmés sans nostalgie.
Et pour réussir la « révolution » trouver le moment juste.

Tout ceci me fait donc penser à « cette libération du regard de l’autre », à la libération de « cette loyauté familiale » qui d’une certaine manière peut empêcher de… (croyances… qui ne « nous » appartiennent pas…).

Bonne journée Baptiste !

BAba Question répondue 5 janvier 2018
Vous affichez 1 des 38 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.