Aujourd'hui le Monday 6 May 2024, 126eme jour de l'année

Église universelle.

6.00K vues

Bonjour!
Je ne demande pas spécialement une interprétation pour ce rêve, mais je souhaite quand même le faire partager; je l’ai adoré!

Il s’agit en fait d’une très très grande église; aussi grande qu’une cathédrale, mais c’était une église. Elle avait un style simple avec de grosses pierres roses et son centre était occupé par une aula, entourée de colonnes gigantesques.

Beaucoup de monde s’y trouvait à l’intérieur, pour la plupart, des jeunes de 20 ans environ.
La classe plus âgée et les hommes d’église se disputaient au sujet de l’appartenance de l’église.

Mais nous, nous eûmes une idée. Nous voulions reconstruire ou du moins redécorer, réhabiliter cette grande église, et en faire une église « pour tous ».

Tout autour de l’aula étaient accrochés des drapeaux de chaque pays qui y avait contribué (presque tous). Le plafond de celle-ci -ma petite idée déco- fut refait en une large coupole et peinte d’un ciel aux étoiles phosphorescentes. Le spectacle était magnifique la nuit.
De part et d’autre des entrées du bâtiment, étaient disposés des tableaux sur lesquels on pouvait exposer sa gratitude en écrivant dessus ou en y mettant des photos.

Tous le monde était content, et les hommes d’église étaient les premiers à faire la paix pour ce magnifique travail.
Ce lieu devint un endroit très fréquenté.

Je ne suis pas très portée sur la religion, bien que j’ai également un côté spirituel très personnel, il n’y trouve pas sa place et ne partage pas les histoires de celle-ci. Mais honnêtement, ce rêve était grandiose.

Bonjour Lily

Il s’agit de votre église intérieure , il est question de la relation que vous entretenez avec la force Divine en vous.
C’est quoi, c’est comment une église ? ….
On ne peut pas laisser passer un tel rêve . Laissez moi un peu de temps. Avez vous d’autres détails sur cette église ?
Que s’est-il passé la veille de votre rêve en particulier?

cordialement

Bonsoir Baptiste!
J’aime bien comment vous appelez ça, « force divine ». Ce n’est pas quelque chose de totalement défini, ni en apparence, ni dans d’autres détails. Personnellement, je ne peux pas le nommer d’un mot juste, et vous vous en approchez vraiment!

Un église, c’est un lieu neutre, calme et tamisé.
En pensant à une église, j’ai toujours en tête la tour pointue du clocher avec sa montre surplombant tout. Un peu comme une force gigantesque en tout point sortant de terre et observant sa ville. C’est l’élément qui me frappe le plus. D’ailleurs avec la girouette et la montre, elle fait presque office de phare, ou guide dans la vie quotidienne.

Je n’aime pas du tout les endroits religieux, mais ici, c’était comme respirer un grand coup de satisfaction et errer à la fois enthousiaste et béat, rempli de gratitude.

L’église de mon rêve était calme, tamisée. Je ne voyais pas les vitraux quoiqu’ils paraissaient très hauts (comme venant du plafond) et laissaient transparaître des lumières colorées.
Les énormes pierres qui la constituaient étaient roses comme le grès des Vosges.
Elle avait une forme de T bien qu’il semblait y avoir plus de pièces; mais c’est tout ce que j’y ai vu. L’entrée était située au milieu du haut du T, et dans les enfoncements étaient les tableaux de gratitude.

Elle n’avait pas plus de décoration.

Tout était doux à l’intérieur.
Je voyais mais n’entendais pas l’altercation des hommes religieux.

C’était véritablement l’endroit du bonheur simple, sans trop d’effusions.
C’était comme si toute une réconciliation, une paix y commençait ici.

Concernant la veille de ce rêve, et peut-être est-ce une piste, ce n’était pas tout à fait aussi gai. Lundi, je me suis levée du bon pied, mais les broutilles de la vie m’ont rembrunie inutilement: mon petit-déjeuner n’était pas complet (je voulais mélanger trois fruits et je n’en avais qu’un alors que j’avais bien vérifié avec ma maman), je suis tombée dans des bouchons monstres en voulant chercher des colis, avant de faire demi-tour avec peu d’essence, pas de colis et au final, j’ai amoché la voiture et mis beaucoup de temps à me garer dans mon allée étroite. J’étais vraiment dans tous mes états pour si peu…
L’après-midi comme le lendemain, j’ai pris un bol d’air au fort dans lequel je vais travailler -RAS.

Bonjour Lily

Votre église intérieure . L’endroit que vous visitez en rêve abrite la force divine en vous , Dieu , celui qui fabrique vos rêves.
Que vous suggère cette église ?, qu’elle est solide, durable dans le temps , spacieuse. Vous pouvez vous reposer sur elle.
La pierre évoque souvent « la pierre de l’angle », le Christ, cette pierre sur laquelle repose toute construction.

les nombreux jeunes qui sont présents , sont des potentiels en vous idées pensées, émotions , ressentis , qui doivent s’affirmer dans la vie quotidienne avec le 20 .

Le 20 vous suggère la façon de regarder les choses.
Le 20 évoque une période où l’on cherche à se rapprocher de sources invisibles et cachées.
Regarder c’est élever son point de vue .Plus que contempler c’est se défaire d’un regard ordinaire et remettre en jeu sa manière habituelle de considérer les êtres et les situations.Regarder en face ce qu’on ne veut pas voir, ou ne peut pas voir entraîne un élagage des certitudes et un changement de perception.
Il faut aller au delà d’un regard superficiel.
A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre vie quotidienne en ce moment .

cordialement

Bonsoir Baptiste!

Est-ce que je peux vous demander pourquoi le chiffre 20?
Est-ce uniquement une sorte d’état d’esprit ou bien cela pourrait-il aussi être une attitude, un comportement?

Ce que vous dites me parle beaucoup, mais je n’ai pas de situation précise et récente semblable qui pourrait coïncider…

Oui une attitude ou un comportement aussi
pourquoi le 20 ? parce qu’il est question de jeunes de 20 ans dans le rêve
cordialement

Bonjour Baptiste!

Je ne vois pas de situation particulière dans ma vie quotidienne, en ce moment.

Cette église et l’ambiance qu’elle génère, cette situation de paix et en même temps de vie, reflète ce à quoi j’aspire comme état d’esprit ou comportement en global. Et je sais que je peux l’être.

Ces jeunes et grandes idées, je les reconnais.

Peut-être que je pourrais le relier avec cette colère inutile que j’ai évoqué plus tôt et dont je n’arrive pas tout à fait à me débarrasser.

Bonjour Lily

Ne vous culpabilisez pas surtout. Nous allons voir avec la suite du rêve.
Qu’est ce que cela voudrait dire pour vous « réhabiliter cette grande église et en faire une église pour tous  » .
Dites simplement ce que vous avez au fond de vous .A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou l’extérieur de vous?
A partir de la le rêve prendra tout son sens , et pas forcément à partir de quelque chose qui s’est déroulé la veille .
cordialement

Réhabiliter quelque chose c’est le revoir de A à Z, depuis ses fondations, pour pouvoir le reconstruire, le rénover, le mettre au goût du jour, des tendances, des mœurs du temps actuel. Il s’agit de pouvoir « recycler » le lieu; à amener sa signification originale d’une autre manière ou à la changer radicalement pour qu’il y ait toujours et en tout temps des visiteurs.

Ici, cette réhabilitation ne vise pas à imposer une autre signification à ce que représente déjà l’église. Au contraire, les jeunes souhaitent revoir son fonctionnement pour le remettre au goût du jour. L’église reste toujours un lieu de paix, d’amour et de méditation. Mais elle a changé: le dôme étoilé semble être un appui pour enseigner (ne serait-ce que la science du ciel et des astres) mais également pour adopter une attitude de repos ou de réflexion.

De même qu’avec les tableaux de gratitude, le lieu devient plus ludique! Et il séduit!

Quand je parle d’église « pour tous », ça reflète une conviction personnelle -bien que sûrement plein d’autres le partagent. On sait bien que la source de chacune des religions humaines est la même, mais interprété d’une autre manière.
Dans cette église, je ne l’ai peut-être pas dit, mais il n’y a que la forme de la construction -qui me semble un peu enchantée- qui invite à la « religion ». Il n’y a aucun symbole, aucune statue, et les vitraux ne sont qu’un assemblage de couleurs.
Pour moi, la « religion » n’a pas de nom, de frontière; mais elle n’a pas non plus d’identité réelle ou du moins palpable. C’est quelque chose de personnel mais universel qui nous relie à quelque chose situé au-delà de ce que nous pouvons concevoir.

Bon, j’espère ne pas vous avoir perdu.
C’est difficile d’exprimer ce genre de point de vue.

Bonjour Lily

Cette église universelle , simple, sans tabous, accessible à tous , avec le même Dieu universelle , ne serait-ce pas l’inconscient ? Dieu est en chacun d’entre-nous.
un appui pour enseigner mais également pour adopter une attitude de repos ou de réflexion, un endroit ludique , hé bien l’interprétation des rêves répond à tous ces critères .
Autrefois il y a 3000 ans, au temps des anciens Grecs, les rêves étaient extrêmement suivis .
Aujourd’hui, et depuis longtemps , nous avons perdu le contact avec notre église intérieure pour diverses raisons .

Votre rêve vous proposerait donc de regarder cette église intérieure d’une façon , différente, à tout le moins , moins superficielle (le 20).

Non vous ne m’avez pas perdu . Mais je ne vois pas quoi vous dire d’autre .

Cordialement Lily

Oui!! Cela me semble vrai.

Je pense qu’avec les rêves que j’avais laissé sans interprétation, je devrais être plus patiente et pousser la réflexion à son maximum.