Aujourd'hui le Tuesday 7 May 2024, 127eme jour de l'année

Église universelle.

6.01K vues

Bonjour!
Je ne demande pas spécialement une interprétation pour ce rêve, mais je souhaite quand même le faire partager; je l’ai adoré!

Il s’agit en fait d’une très très grande église; aussi grande qu’une cathédrale, mais c’était une église. Elle avait un style simple avec de grosses pierres roses et son centre était occupé par une aula, entourée de colonnes gigantesques.

Beaucoup de monde s’y trouvait à l’intérieur, pour la plupart, des jeunes de 20 ans environ.
La classe plus âgée et les hommes d’église se disputaient au sujet de l’appartenance de l’église.

Mais nous, nous eûmes une idée. Nous voulions reconstruire ou du moins redécorer, réhabiliter cette grande église, et en faire une église « pour tous ».

Tout autour de l’aula étaient accrochés des drapeaux de chaque pays qui y avait contribué (presque tous). Le plafond de celle-ci -ma petite idée déco- fut refait en une large coupole et peinte d’un ciel aux étoiles phosphorescentes. Le spectacle était magnifique la nuit.
De part et d’autre des entrées du bâtiment, étaient disposés des tableaux sur lesquels on pouvait exposer sa gratitude en écrivant dessus ou en y mettant des photos.

Tous le monde était content, et les hommes d’église étaient les premiers à faire la paix pour ce magnifique travail.
Ce lieu devint un endroit très fréquenté.

Je ne suis pas très portée sur la religion, bien que j’ai également un côté spirituel très personnel, il n’y trouve pas sa place et ne partage pas les histoires de celle-ci. Mais honnêtement, ce rêve était grandiose.

Réhabiliter quelque chose c’est le revoir de A à Z, depuis ses fondations, pour pouvoir le reconstruire, le rénover, le mettre au goût du jour, des tendances, des mœurs du temps actuel. Il s’agit de pouvoir « recycler » le lieu; à amener sa signification originale d’une autre manière ou à la changer radicalement pour qu’il y ait toujours et en tout temps des visiteurs.

Ici, cette réhabilitation ne vise pas à imposer une autre signification à ce que représente déjà l’église. Au contraire, les jeunes souhaitent revoir son fonctionnement pour le remettre au goût du jour. L’église reste toujours un lieu de paix, d’amour et de méditation. Mais elle a changé: le dôme étoilé semble être un appui pour enseigner (ne serait-ce que la science du ciel et des astres) mais également pour adopter une attitude de repos ou de réflexion.

De même qu’avec les tableaux de gratitude, le lieu devient plus ludique! Et il séduit!

Quand je parle d’église « pour tous », ça reflète une conviction personnelle -bien que sûrement plein d’autres le partagent. On sait bien que la source de chacune des religions humaines est la même, mais interprété d’une autre manière.
Dans cette église, je ne l’ai peut-être pas dit, mais il n’y a que la forme de la construction -qui me semble un peu enchantée- qui invite à la « religion ». Il n’y a aucun symbole, aucune statue, et les vitraux ne sont qu’un assemblage de couleurs.
Pour moi, la « religion » n’a pas de nom, de frontière; mais elle n’a pas non plus d’identité réelle ou du moins palpable. C’est quelque chose de personnel mais universel qui nous relie à quelque chose situé au-delà de ce que nous pouvons concevoir.

Bon, j’espère ne pas vous avoir perdu.
C’est difficile d’exprimer ce genre de point de vue.

Vous affichez 1 des 16 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.