Aujourd'hui le Sunday 28 April 2024, 118eme jour de l'année

Gravir une colline verte au galop, épée à la main, hésitation et changement d’état d’esprit soudain ?

15.40K vues

Je voudrais vous faire part d’un rêve que j’ai trouvé riche en symboles et vous demander votre avis. C’est le premier de ce genre que je fais avec autant de symboles.

J’ai rêvé que je prenais part à une charge de cavalerie et que je galopais, épée à la main, non pas au milieu mais à coté de la masse. Et pourtant je me sentais en parfaite osmose avec eux ainsi qu’avec moi même, en tout cas au début. J’éprouvais de la plénitude.
Nous nous précipitions probablement vers un ennemi encore invisible qui devait se situer derrière le sommet de la côte que nous gravissions. Une colline je crois, et elle était bien verte.
Et moi, conscient de cette probabilité, imaginant le galop des adversaires en face de moi et rien entre nous, j’éprouvais soudain une hésitation que n’éprouvait ni ma monture ni celle des autres cavaliers, tous aussi hâtifs et assurés dans leur course.
Ca m’intrigue parce que à partir de ce moment là l’osmose que j’éprouvais dans mon rêve semble s’atténuer et je deviens presque comme un passager à l’esprit distant sur mon cheval qui semble devenir autonome, au lieu d’avoir la fougue et l’harmonie du début.
Mais cette hésitation n’était pas dû à une différence de conviction (je partageais sûrement la même que les autres cavaliers) mais plutôt à mon isolement de la masse, à ma condition de cavalier progressant à découvert, alors que l’espace entre moi et le sommet diminuait inévitablement.

Puis je me suis réveillé (tranquillement, si je me souviens bien).

J’ai lu que les rêves d’être un cavalier étaient très positifs, surtout quand il s’agit de parcourir une étendue verte, et que tenir une épée peut l’être aussi. En plus je ressentais vraiment de l’harmonie malgré mon isolement, jusqu’à cette sorte de dissociation de mon état d’esprit dû à la prise en compte de ma situation dans l’espace où tout semble soudain courir sans mon contrôle. Mais je n’ai pas eu le temps de vérifier avant mon réveil si j’avais réellement le contrôle et si je pouvais diriger mon cheval ou non. J’ai juste constaté qu’il avait la même force et direction que tous les autres chevaux et cavaliers mais que moi-même je n’étais plus en harmonie dans l’action. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir signifier tout ça ?

Dans la vie réelle, clairement ça me fait penser à toutes les fois où j’ai une opinion sur la qualité des décisions collectives que peut prendre soudainement un groupe dans lequel je suis sollicité ou juste présent. Le moment de plénitude peut correspondre à ce que j’ai décrit dans le post précédent, lorsque je sens que je ne suscite pas d’interrogations de la part des autres ou pas plus que les autres. Quand je sais que je suis traité équitablement on va dire, et que je me sens en phase avec eux.
Puis le moment d’hésitation correspondrait alors à celui où je sais que je ne suis plus en accord avec ce qui se décide soudainement. Je peux avoir de la crainte d’avoir à me justifier pour ne pas vouloir faire la même chose qu’eux, parce que cela me met dans la situation éventuelle d’être traité autrement. Et alors dans le rêve mon cheval continuant sa course comme les autres tandis que je ne sens plus la vigueur et la détermination collective pourrait signifier ce tiraillement que j’éprouve à ce moment là entre un besoin d’harmonie avec les autres ou en tout cas de validation de mon attitude ou présence physique (le cheval qui continue ?) et celui de suivre mon propre opinion, ma propre décision parce qu’elle m’apparait plus sûr ou tout simplement parce que je n’ai pas encore décidé moi-même ce que je voulais.
D’un point de vue existentiel, c’est peut-être la conscience que mon esprit, ma façon d’aborder la vie, n’est que rarement en phase objectivement avec les autres, mais qu’il faut pourtant bien exister physiquement et que je ne veux pas m’isoler.
Est-ce que ce rêve m’inviterait à réunir d’avantage mon esprit (mon opinion) et mon existence physique dans mon quotidien afin de ne plus craindre de ne pas pouvoir éprouver de la plénitude et de la sécurité au contact des autres ? Dans ce cas, est-ce l’esprit qui a besoin de s’exprimer d’avantage ou bien le corps ?

Ensuite, du point de vue d’une cause (puisque le rêve semblait évoquer un objectif commun et que la présence de l’épée m’y a fait penser), ça pourrait correspondre avec le même genre de situation concrète mais concernant la poursuite d’une cause, ou bien avec toute réflexion que je fais souvent sur comment une cause est appliquée.
Dans mon rêve l’hésitation survient au moment où j’imagine ce vers quoi nous galopons, nous allons combattre, et le moment suivant mon cheval continue sa course avec les autres alors que moi j’ai désormais un autre état d’esprit.
Comme je l’ai évoqué dans ma réponse précédente il y a peut-être l’idée que je ne suis pas en phase avec l’idée que l’on use d’armes au nom de quoi que ce soit, et le sentiment d’insécurité que j’éprouve tandis que tout poursuit sa course caractériserait cette différence d’opinion.
Dans ma vie c’est peut-être une référence à des débats que je tiens souvent avec ma mère, mais ça pourrait être avec tout un tas d’autres personnes, et comme je le disais le sexe des cavaliers n’avait pas d’importance donc je ne vois pas forcément de référence à une figure ou partie féminine de moi-même là dedans.
J’ai lu sur un autre dictionnaire des rêves que l’épée pouvait signifier la notion de choix, de justice, et de dignité. Je l’associe aussi personnellement à la statue de la justice par exemple. Mais je ne me souviens pas, hélas, que l’épée ait une importance capitale dans ce rêve. Je sais que je l’ai dans la main au début mais je ne me souviens pas de l’avoir tout le temps. Alors que, en revanche, j’étais plus concentré sur les cavaliers et les circonstances environnantes.

Vous affichez 1 des 12 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.