Aujourd'hui le Monday 29 April 2024, 119eme jour de l'année

Gravir une colline verte au galop, épée à la main, hésitation et changement d’état d’esprit soudain ?

15.41K vues

Je voudrais vous faire part d’un rêve que j’ai trouvé riche en symboles et vous demander votre avis. C’est le premier de ce genre que je fais avec autant de symboles.

J’ai rêvé que je prenais part à une charge de cavalerie et que je galopais, épée à la main, non pas au milieu mais à coté de la masse. Et pourtant je me sentais en parfaite osmose avec eux ainsi qu’avec moi même, en tout cas au début. J’éprouvais de la plénitude.
Nous nous précipitions probablement vers un ennemi encore invisible qui devait se situer derrière le sommet de la côte que nous gravissions. Une colline je crois, et elle était bien verte.
Et moi, conscient de cette probabilité, imaginant le galop des adversaires en face de moi et rien entre nous, j’éprouvais soudain une hésitation que n’éprouvait ni ma monture ni celle des autres cavaliers, tous aussi hâtifs et assurés dans leur course.
Ca m’intrigue parce que à partir de ce moment là l’osmose que j’éprouvais dans mon rêve semble s’atténuer et je deviens presque comme un passager à l’esprit distant sur mon cheval qui semble devenir autonome, au lieu d’avoir la fougue et l’harmonie du début.
Mais cette hésitation n’était pas dû à une différence de conviction (je partageais sûrement la même que les autres cavaliers) mais plutôt à mon isolement de la masse, à ma condition de cavalier progressant à découvert, alors que l’espace entre moi et le sommet diminuait inévitablement.

Puis je me suis réveillé (tranquillement, si je me souviens bien).

J’ai lu que les rêves d’être un cavalier étaient très positifs, surtout quand il s’agit de parcourir une étendue verte, et que tenir une épée peut l’être aussi. En plus je ressentais vraiment de l’harmonie malgré mon isolement, jusqu’à cette sorte de dissociation de mon état d’esprit dû à la prise en compte de ma situation dans l’espace où tout semble soudain courir sans mon contrôle. Mais je n’ai pas eu le temps de vérifier avant mon réveil si j’avais réellement le contrôle et si je pouvais diriger mon cheval ou non. J’ai juste constaté qu’il avait la même force et direction que tous les autres chevaux et cavaliers mais que moi-même je n’étais plus en harmonie dans l’action. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir signifier tout ça ?

Bonjour Baptiste,
Merci pour ces conseils et cette interprétation cohérente.
C’est intéressant de m’inciter à écouter ce que je ressens lorsque j’interagis avec quelqu’un qui me plait ou à qui je plais. Le pire c’est que je crois peut-être l’entendre mais je ne l’écoute peut-être pas vraiment. Les sensations, les émotions, les intuitions, sont des choses que je crois chercher beaucoup (rien que cette manière d’entreprendre de restituer mon rêve en est sûrement un exemple parmi d’autres) mais il est vrai que je mentalise et intellectualise beaucoup.
Parfois je crois que c’est seulement un manque de capacité à mettre des mots sur ces ressentis et le manque d’expérience résultant qui m’empêche de savoir comment agir et même de chercher à exprimer des désirs intimement avec une femme qui me plait, mais avec l’interprétation que vous proposez on irait carrément jusqu’à un désintérêt de ce qui se passe en soi-même, ce qui dans le cadre de la recherche concrète (et non abstraite) de relation sentimentale ou sexuelle a l’air tout à fait pertinent. Puis dans la vie sociale, bien-sûr.

Concernant, le problème que j’ai suggéré il y a en fait des chances que ce soit purement mécanique car il n’y a aucun dysfonctionnement lié à l’acte sexuel en soi. Il s’agit simplement d’un dérèglement d’une autre fonction de l’organe qui peut être gênante généralement mais l’est forcément d’autant plus lorsque cela survient pendant l’acte.

Le 78 ça a l’air loin pour moi, mais je reste curieux.

En tout cas merci encore.

Theob a modifié sa réponse 28 octobre 2017
Vous affichez 1 des 12 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.