Aujourd'hui le Sunday 24 October 2021, 296eme jour de l'année

La nouvelle maison

3.56K views

Bonjour,
J´ai rêvé que j´avais emménagé dans une nouvelle maison mais il s´y passe des choses que je ne comprends pas.
Je prends possession avec mes enfants d´une nouvelle maison (depuis deux ans, je n´arrête pas de changer de maison).
Celle-ci est d´architecture très contemporaine avec des cubes et différents niveaux. L´intérieur est entièrement blanc avec de grands volumes, des escaliers, des paliers avec des ouvertures qui permettent de profiter de la perspective et de la lumière des baies vitrées. Le quartier a l´air sympa et assez urbain : il n´y a pas de clôture et il y a des maisons voisines ainsi qu´une cité un peu plus loin.
La maison n´a pas de volets et les fenêtres sont protégées par des stores. Ma mère passe voir si j´ai besoin de quelque chose et si nous sommes bien installés – c´est normal car elle s´occupe des enfants quand je ne suis pas libre sauf que dans la réalité, ma mère est décédée depuis 4 ans.
La maison paraît encore un peu vide car il faut que nous installions nos affaires. Nous avons déjà habité là et même si la maison est neuve, les enfants ont grandi dans ce quartier où ils sont contents de revenir.
Il y a une porte fenêtre que je voudrais fermer pour éviter l´accès à des intrus et comme il n´y a pas de volets, je dois fermer le store ^^. C´est un store que l´on peut verrouiller avec une serrure trois points et des manivelles mais je ne sais pas comment faire; le mécanisme se bloque et le store ne peut plus être commandés en haut.
Un groupe de jeune filles de la cité voisine rentre par cette porte fenêtre et demande si elle peuvent voir mon fils (elle l´ont connu quand il était plus petit).
Mon fils rentre dans la pièce où il y a cette porte fenêtre. Il porte un peignoir rose à capuche que sa soeur lui a donné pour le déguiser. Il parle au téléphone et nous ignore. J´essaie de comprendre avec qui il parle mais je vois juste ses lèvres bouger et je n´entends pas sa voix. Seul son correspondant peut comprendre ce qu´il dit. Soudain, mon fils se remet à parler fort et s´exclame : "Mon frère, tu as forcément le résultat exact puisque le PGCD qui est juste est sur la front page".
Quand il dit "front page", je vois une page de journal entièrement écrite et je sais que le PGCD est au milieu; que si on l´a lu, on aura trouvé le bon résultat. Mon fils a l´air énervé car son copain se pose des questions alors qu´il a tous les éléments de réponse grâce au PGCD.
Le rêve s´arrête ainsi. Les filles voulaient revoir mon fils car elles se rappelaient qu´il était beau et différent. Elles attendaient calmement qu´il ait fini sa conversation pour essayer de capter son attention. J´étais gênée qu´il porte un peignoir rose de fille et qu´il soit déguisé.

J´ai un peu compris cet aspect du rêve car aujourd´hui ma fille a donné son ancien smartphone à son frère et effacé toute la mémoire pour qu´il puisse y mettre ses propres contacts. Elle lui a également donné une ancienne coque qui fait un peu bébé (en forme de panda). Ce téléphone a une grande valeur sentimentale pour elle (c´était toute sa vie – son doudou et elle l´avait eu l´année de ses 18 ans où il s´est passé beaucoup de bonnes choses pour elle). Mon fils était ravi du cadeau car le changement de portable avait été une décision très rapide et sa soeur n´avait jamais évoqué le fait qu´elle pourrait lui donner.

Il reste cependant des éléments qui m´échappent comme cette histoire de front page et de PGCD (plus grand commun diviseur) que l´on appelait avant "plus grand dénominateur commun". Il y a une équation entre le frère et la soeur qui passe par le PGCD exact. Le résultat n´est pas compliqué à trouver si on comprend le PGCD. Est-ce que c´est ma fille qui parle à son frère puisque mon fils dit : "mon frère" ?
Dans la vie, ces deux là sont le jour et la nuit;
Je ne comprends pas non plus cette histoire de store, de maison sans volet et sans clôture qui me chiffonne car je ne trouve pas cela sur, même en rêve.

Bonjour Baptiste,
Merci de votre réponse.
Je n´ai pas la même approche dans la mesure où le yoga ne se limite pas à la méditation et exige que l´on descende et reste centré dans son corps pour stimuler la circulation des énergies. Comme justement le mental est toujours en train de s´agiter et de faire la guerre, il faut aussi aller à la rencontre de ses démons, pour permettre à la paix (et la santé)d´exister.
Je verrais bien comment cela se passe dans la maison moderne et avec le voisinage.
Tout ce que je peux dire, c´est qu´avant de découvrir le yoga, j´étais tellement bloquée par le traumatisme que j´avais vécu, que mon sommeil était sans rêve; que je dormais dans la position des gisants et donnais l´impression de reposer comme les morts. En reprenant contact avec mes énergies physiques et ma respiration, je me suis remise à rêver à plein régime.
Peut être que les différents paliers de la maison illustrent les différentes progressions possibles. Il reste encore en moi pas mal de peurs qui sont à la base du système de verrouillage anti-effraction à 3 points des stores. Je me souviens que dans mes premiers rêves, je quittais des maisons abandonnées, ruinées, aux volets arrachés, alors je reste optimiste même si ce n´est pas encore des volets roulants électriques à commande centralisé. Il faut juste que j´opère comme dans mon rêve où je pensais à contacter le fabriquant des stores pour récupérer le mode d´emploi et des conseils. Il faut sans doute aussi que je reste à l´écoute de mes intuitions plutôt que de mes raisonnements afin d´agir plus spontanément.
Merci de m´avoir apporté votre regard qui m´a aidé à clarifier certaines choses.
Bon we

bonjour Louiselle,

Faute de connaissance et d´expérience dans le yoga . je ne peux vous répondre de façon opportune .
Ce que les rêves reprochent a la spiritualité voulue par le yoga c´est que les gens restent dans leur tête et ne descendent pas dans leur corps .
Dans ce rêve nous avons deux problèmes de communication majeurs :
1 avec le store qui se bloque . une façon de voir les choses à l´extérieur bloquée.
2 avec le téléphone ou l´on arrive pas à communiquer à l´extérieur .
Est ce que le Yoga serait alors un système de pensées qui enferme la personne avec elle même ?
quant à "céder à la paix" cela pourrait désigner un système de pensées unique ou la guerre n´existerait pas . et pourtant la paix et la guerre ne vont pas l´une sans l´autre .là je sens l´influence du yoga , même si je n´y connais rien en yoga .
Quand tout est blanc , cela veut également dire qu´il est question d´un système d´idées et de pensées et d´idéaux .On ne rentre pas dans son corps .
je ne peux aller plus loin dans l´analyse de ce rêve .
Je ne sais pas ce que sont les images conscientes dont vous parlez. Je ne connais que celles de mes rêves et les interpréter est toujours un travail conséquent.
baptiste

Bonjour,
Je tenais à corriger une erreur à propos de la glande que j´ai nommée pituitaire. J´ai confondu avec la glande Pinéale qui se trouve entre les deux yeux et les exercices visent à stimuler cette glande pour ensuite ouvrir le chakra qui correspond au 3ème oeil (Ajna).

Bonsoir Baptiste,

Je ne comprends pas ce que vous entendez par " les rêves sont très critiques par rapport à la spiritualité qui se dégage du Yoga". Je sais que K.G. Jung a écrit "Psychologie du yoga de la Kundalini" mais je ne connais pas sa pensée sur le sujet.

Il y a certains rapports entre la méditation telle que je la pratique et le rêve car j´ai des messages et des images qui s´apparentent à des rêves conscients. Parfois certains détails des rêves se retrouvent dans les messages et le symbolisme est plus clair quand je le confronte aux aspects méditatifs qui permettent une communication intérieure / extérieure et une vision équivalente.
Exemple : j´avais rêvé au début de cet été que j´arrivais en retard à un cours de yoga à cause de ma meilleure amie et que toutes les portes étaient fermées. J´essayais en vain de trouver une issue pour pénétrer discrètement dans la salle.
Le jour où j´ai téléphoné à la responsable du cours de kundalini de yoga pour prendre rendez-vous et commencer les leçons, la rentrée avait déjà eu lieu mais il était encore possible de s´inscrire.
Le soir j´ai fait un peu de relaxation et j´ai eu une réponse par rapport à un tableau que j´avais envie de peindre : "tu peux peindre des portes, elles sont toutes ouvertes". Une semaine plus tard en revenant du yoga, j´ai compris que c´était peut être les portes pour pratiquer au sein d´une structure.

Pour ce qui est de la "front page"; je voyais la une d´un journal et c´était la première page comme en anglais. Dans mes rêves il y a parfois des références à l´Angleterre (le magasin ou un meuble vient d´Angleterre) et je m´étais fait la réflexion que cela pouvait signifier "l´angle de la terre". Ce que l´on peut lire en première page est affiché sur le front et le kundalini yoga propose des exercices pour stimuler la glande pituitaire que certains nomment le 3ème oeil. C´est ce que l´on peut appeler la vue psychique ou intérieure mais elle permet également de percevoir l´extérieur comme les couleurs des énergies ou les pensées.
Dans la pensée du yoga, il est aussi question du monde de l´illusion dans lequel nous vivons – l´illusion de nos sens. De mon point de vue les illusions des sens et du mental, peuvent être pondérées par les perceptions plus sensibles.
J´ai eu une drôle d´expérience un soir en m´endormant alors que je ruminais des pensées assez négatives à l´égard de quelqu´un : j´ai vu un cochon avec une très grosse tête et des dents et j´ai reçu un ordre cinglant "arrêtes cela tout de suite". Ce genre de message et de vision, c´est une sorte de "paix j´ai cédé" pour ne pas s´encrasser.
Donc on peut entendre que les pratiques qui permettent de développer l´écoute intérieure et la vue intérieure, apporteraient le PGCD qui permet de rompre avec les illusions des sens et du mental.
Dans ce genre de méditation, l´esprit retrouve sa liberté et le mental ne sert qu´à traduire en mots et en images les perceptions sensibles. Le blanc, c´est aussi la page blanche sur laquelle on peut imprimer car il y a de la place pour écrire ce que l´esprit pourrait dicter au mental.

J´aime beaucoup votre interprétation du PGCD …

Je ne pouvais rien entendre de la conversation par téléphone mais la voix était forte et claire quand la front page et le PGCD étaient exprimés.
Il pourrait s´agir de voir et entendre au delà du regard et des phrases.
Si je me suis ouverte à la méditation et au yoga, c´est aussi au travers de la personnalité de mon fils qui vivait sur un autre mode quand il était petit; il répondait dans sa tête et ne semblait pas comprendre que nous ne pouvions pas l´entendre (non il n´était ni sourd ni autiste); il voyait et savait des choses "dans sa tête" et en souffrait beaucoup. Il voulait être "normal" comme les autres enfants de son âge.

Bonjour Louiselle ,

à nous…
Je ne connais pas grand chose au Yoga . Par conséquent je vais vous décoder simplement les images et vous y apporterez les commentaires qui vont bien .
je sais seulement que les rêves sont très critiques par rapport à la spiritualité qui se dégage du Yoga.
Les stores pourraient être assimilés à des rideaux . Il s´agit donc d´une façon de voir les choses à l´extérieur lorsqu´il est question du yoga . Cette façon de voir les choses à l´extérieur est occultée , bloquée !
le telephone est une façon de communiquer à l´extérieur .Votre fils désigne des idées et des pensées qui s´afirment à l´extérieur.
Cette communication par ses pensées est à sens unique lorsqu´il est question du Yoga . elle n´est perceptible que par la personne qui veut communiquer à l´extérieur ???
PGCD . Il y aurait la à mon sens un jeu de mots .:
Paix j´ai cé dé . j´ai cédé à la paix ! Ce qui sous-entendrait que la paix accapare toute la personne .
Il y a une forte connotation de paix intérieure dans le yoga , mais qu´est ce que cela veut dire pour vous?
Les jeux de mots sont fréquents dans les rêves . On les trouve à partir de la langue des oiseaux qui est une langue phonétique exclusivement.
Et qu´est ce que la front page vient faire là dedans ? je cherche Louiselle . Et il faudra que je trouve une cohérence d´ensemble entre le PGCD et le front page . Qu´est ce que le front page pour vous ?
J´attends votre retour là dessus .
baptiste

Quand j´avais repris le yoga la première fois, cela faisait 2 ans que je ne rêvais plus hormis un ou deux gros cauchemars par an. Je pratiquais le raja yoga mais j´ai arrêté pour me libérer du temps pour m´occuper de ma fille qui était gravement malade et être disponible pour mon compagnon le we.
Quand j´ai voulu reprendre je commençais à souffrir de douleurs insupportables dans le bas du dos et j´ai du à nouveau arrêter car j´avais même du mal à marcher le matin au lever.
J´ai donc pratiqué en solo la méditation et la relaxation profonde durant 5 ans et je peux à nouveau faire tout ce que je veux (à condition d´entretenir mes énergies).
Je me suis orientée vers le kundalini yoga plutôt que de reprendre le raja car c´est presque trop puissant et la salle est à 17 °C en hiver (pas top pour méditer).
Descendre en soi : ressentir l´énergie qui circule et l´ouverture des chakras
Monter : les semi transes ou sorties astrales que j´essaie de contrôler surtout quand je pratique seule. Le premier cours de kundalini, je me suis faite avoir et suis partie direct. Ceci dit, c´était très agréable car j´ai dansé dans les airs et sauté de pierre en pierre au dessus d´un torrent. J´ai vu mon aura et la couleur qu´elle prenait.
La deuxième fois j´y suis allée piano piano car je sens ensuite que mon énergie est dispersée ce qui annule les bénéfices physiques même si cela permet de faire remonter des choses.
J´étais très stressée de reprendre en groupe et de confronter mes pratiques à celle d´une structure mais cela se passe plutôt bien.
Absence de volets : si je pars trop loin, mon mental ne peut pas suivre et perd tous mes repères car je ne suis plus du tout connectée à mon corps. Il faut se recentrer et subir ce foutu décalage le temps de remettre les choses en place et je veux pouvoir retomber sur mes pattes (la géométrie).
Tout ce qui est physique ralentit : le coeur – la respiration qui peut même cesser et la température du corps qui chute. Je le voyais sur la tête des gens à la fin des cours de raja yoga car leur peau avait perdu sa couleur.
Dans ce cours de kundalini, il y a tout ce que j´aime et avais gardé du raja plus d´autres techniques que je ne connaissais pas. J´essaie de garder mon esprit critique et de ne pas m´enthousiasmer.

je vais peut-être vous surprendre , mais instinctivement j´ai senti que le Yoga pouvait symboliser cette nouvelle maison .
Le rêve pourrait très bien vous en parler.
Un endroit ou vous avez déjà habité puisque vous REprenez cette pratique .
Un endroit tout blanc . dans les rêves le blanc est souvent la couleur du mental . Or la méditation est une pratique mentale .
Les escaliers permettent de monter et de descendre , donc de monter dans les idées et de redescendre dans les ressentis corporels .Cela correspond-il à la pratique du Yoga ?
En quoi les ouvertures (absence de volets) seraient-elles inhérentes à la philosophie Yoga?
Les formes géométriques , vous l´avez dit correspondent à des formes de raisonnements , plutot rigides . En quoi cela est -il inhérent au yoga ?
Essayons de valider ensemble qu´il s´agit bien du yoga. c´est une étape essentielle pour la compréhension du rêve .
baptiste

Re Bonjour,
Cela ne me fait penser à rien de concret hormis le fait que j´ai repris le yoga avec une petite partie de méditation dans une structure qui me convient à peu près et que j´essaie de penser plus à moi au lieu de donner aux autres (de la largesse d´esprit vis à vis de moi même en l´occurrence)

Une bonne fois, le reve vous parle de maintenant , en ce moment. il ne vous parle pas du passé mais d´aujourd´hui .
Les baies vitrées montrent de la largesse d´esprit .le fait qu´il n´y ait pas de cloture montre une ouverture au monde qui vous entoure .
Je suis donc d´accord pour parler d´ouverture , de renouveau . Mais il faut le relier à votre vie quotidienne , aujourd´hui , sans le diluer dans le passé .
Un endroit ou il y a des ouvertures , ou il est fait montre d´une largesse d´esprit , et ou vous revenez après y avoir habité, à quoi cela vous fait-il penser à l´intérieur ou à l´extérieur de vous , dans votre vie quotidienne, en ce moement?

Bonjour,
C´est une maison qui pourrait correspondre à une conception rationnelle et logique du fait de ces formes géométriques comme ma manière de penser et d´appréhender toutes les questions autrefois. C´est en même temps une maison virtuelle comme celle de Minecraft – une sorte de maison illusoire. Quand je voulais verrouiller le store, le ressort de la manivelle se cassait et le haut du store tombait et laissait apparaître un voile, peut être le voile de mes illusions qui s´est levé. Aujourd´hui je voudrais pouvoir reprendre la vie comme avant mais la logique ne fait pas bon ménage avec les grandes baies vitrées qui révèlent ce qui entourent mes illusions.
C´est une forme de longue prise de conscience entrecoupée de rêve (j´ai encore eu un bébé cette nuit) et de chansons qui trottent dans ma tête au réveil comme des messages d´encouragement.
Ce matin c´était "on démarre une autre histoire"
J´ai regardé le clip car je ne connais pas trop cette vieille chanson et tout y est dans la traversée du désert.

Je comprends pourquoi c´est aussi la maison de mon fils car dans ma vie logique, je me suis beaucoup affirmée dans des milieux professionnels très masculins en adoptant les règles et pendant ces 10 dernières années j´ai vainement essayé d´être autant une mère qu´un père (je disais que je mettais ma casquette de papa car je ne pouvais pas "prendre mes enfants entre 4 yeux" quand le besoin s´en faisait sentir).
Mon fils serait aussi ma part masculine déguisée avec un peignoir de fille rose.
Maintenant je sais qu´il faut sortir des stéréotypes que j´avais pour inventer l´autre histoire.
C´est amusant car il faut plusieurs rêves pour comprendre et des interprétations multiples.