Aujourd'hui le Thursday 25 April 2024, 115eme jour de l'année

Rêver d’une île

9.58K vues

Bonjour,

Hier soir, j’ai rêvé que j’étais un petit garçon (10/12 ans) qui vivait sur une île. Au début, je parle en « voix-off » comme dans un film où un personnage raconte son histoire. J’explique que je vis sur cette île où il n’y a rien… En même temps que je parle, je nage autour de l’île, et effectivement, on peut constater que l’île est toute petite et qu’il n’y a rien à part ma maison. Aucun commerce, aucune distraction. Juste des maisons. J’ai un peu l’impression de vivre dans une prison, enfermé par la mer. On peut voir quand même des traces de vie autour de l’île. Je crois que je vois en paysage des fils à linge avec du linge en train de sécher dehors. Mais sinon, je suis juste entouré d’eau à perte de vue. L’eau est bleu et clair.
Au fur et à mesure que je nage, je finis par voir un requin qui passe à côté de moi. J’explique alors qu’il y a beaucoup de requin autour de l’île, c’est fréquent d’en voir. Je n’ai pas très peur.. mais je fais attention et je l’évite. Les requins essayent toujours de nous manger. Lorsqu’il arrive à proximité, je me mets à nager dans les airs, puis je redescends dans la mer, le temps qu’il passe. Là je me dis en pensée : « heureusement que les requins ne savent pas sauter ! ».
Je finis par rentrer chez moi. De là, je ne suis plus le petit garçon mais moi-même. Un petit groupe d’amis me rejoint. On se retrouve dans mon salon. Il n’y a pas de lumière, on est dans la pénombre. Un ami, un homme d’une trentaine d’année, s’assoit et se met à chanter en jouant de la guitare. Il joue sa chanson préféré de son chanteur préféré, un air de reggae et de paix. Je connais bien cette chanson car c’est celle qu’il joue à chaque fois. On s’assoit tous autour de la table, autour de lui, et on l’écoute en souriant, sans parler. L’ambiance est légère et sereine. On passe un agréable moment.

Voilà mon rêve ! Auriez-vous une interprétation ?

Bonne soirée !

Suri

que je suis content pour vous que cela s’arrange .
Je regarde la suite de votre rêve. Je viens de m’absenter deux jours .

cordialement

Bonjour Baptiste,

Finalement je pense que vous avez raison dans votre interprétation et que je me suis monté un film. Cela fait deux jours que les choses sont en train de s’apaiser un peu.

Il a vraiment eu un changement de comportement soudain la semaine dernière, du tout au tout, et ça m’a fait douter de lui. Mais je crois qu’il faut juste que je passe au-dessus effectivement, car tout simplement personne n’est parfait, mon chef et moi inclus.

Merci pour le Yi king mais pour le coup je pense que ça va aller.

Par pure curiosité, j’aurai aimé avoir votre avis sur la seconde partie du rêve ?

Merci pour votre interprétation et votre patience.

Cordialement

Bonjour Suri

Surtout ne vous excusez pas. J’essaye d’être proche du rêve et de vous faire une interprétation juste .
Justement , le rêve a l’air de vous dire qu’il faut calmer les choses , alors je crois que le meilleur moyen est de dialoguer et de s’expliquer avec votre responsable, d’autant plus que vous vous êtes appréciés peu de temps auparavant.
Tiens, voudriez vous poser une question au yi king sur ce sujet ? Je vous aiderai à l’interpréter .
cordialement

Bonjour Baptiste,

Et bien j’espère que je me mens à moi-même et que les choses s’apaiseront.

la situation est douloureuse justement parce que je l’ai apprécié. C’est plus ou moins proportionnel. C’est douloureux de se faire d’un coup « clasher » sans cesse par une personne qu’on apprécie.

Je vous raconte tout ça uniquement pour aider à l’interprétation du rêve. Bien entendu, je ne vous demande pas de solutionner mes soucis. Si j’ai donné l’impressionner inverse, je m’en excuse.

Cordialement

Suri

Heureusement que les requins ne savent pas sauter !
Il y a peut-être un jeu de mots ici. je regarde .

Je vois quand même deux expressions idiomatiques qui vous devraient vous inciter à sortir de vos pensées négatives.
Il y a la voix off qui vous dit que vous vous mentez à vous même.
Il y a aussi le fait de passer au dessus .

Vous avez raison de dire qu’il y a des prédateurs partout même dans la vie professionnelle .
Je comprends mal que ce chef vous l’avez apprécié et tout à coup vous êtes dans une situation très douloureuse par rapport à lui.
Pourquoi ne demanderiez-vous pas un entretien avec lui pour vous expliquer entre vous et lui ?

je reviens vers vous plus tard .
cordialement

Bonjour,

je vous réponds à chaud.
Peut-être que je m’isole moi-même dans cette situation, c’est très possible. Mais pour le reste, je maintiens que c’est lui qui instaure un climat de pression et de peur où l’équipe se retrouve enfermée. Et là-dedans, étant sa seconde, je suis en première ligne.

Je dis qu’il y a beaucoup de requin dans le rêve. Là, ça m’évoque le fait que ce n’est pas la première personne qui me cause du tort. C’est une grande entreprise et il y a beaucoup d’esprit de compétition. les personnalités à caractère, pas toujours bien intentionnées, ne manquent pas. Il faut composer avec tout le monde. Jusque là, j’ai réussi à m’en sortir, en partie grâce au soutien de mon chef justement… C’est lui qui m’a tout appris et je lui en étais très reconnaissante… J’avais une estime sans borne pour lui, et j’étais prête à affronter toutes les difficultés pour lui faciliter sa tâche de responsable.
Alors peut-être que les humeurs, concepts, en train de sécher sur le fils, c’est ça. Notre entente passée et la reconnaissance que j’avais pour lui.. mais pour autant je pense que la reconnaissance ne doit pas tout me faire accepter… et aujourd’hui, je découvre une autre facette de lui que je n’avais pas vu avant.
Peut-être que là il s’agirait de l’aileron. Le côté « facette cachée » que je découvre me fait penser d’un coup à l’aileron. Il y a le petit aileron en surface, qui cache un gros prédateur en dessous. Enfin, je dis ça à chaud, c’est le premier truc qui me passe par la tête.

En quoi c’est un prédateur ? C’est un prédateur car alors qu’il balance mille et un reproche à tout le monde, lui-même ne fait pas toujours ce qu’il dit. Lui-même ne fait pas toujours ce qu’il faut pour que ça aille. Et en ne pointant que les erreurs de l’équipe de façon rabaissante, et en taisant tout le bon boulot qui est fait à côté, il triche. J’ai l’impression qu’il veut garder toute la gloire pour lui seul, et que les autres bons éléments qui lui permettent d’évoluer restent dans l’ombre. Si toute l’équipe est sois-disante « incompétente », ça ne fait que le rendre plus méritant. Parfois, je me demande s’il veut vraiment que la situation aille mieux. Etre le seul à briller parmis les « incompétents », clairement ça lui plaît. Actuellement, je suis sûre qu’il se sent comme un dieu..

Quant au fait de passer au-dessus.. je sais que je ne suis pas une totale incompétente. Et cela quoiqu’il en dise. Je pense aussi que s’il continue dans cette voie, ça ne lui apportera rien de bon. Et puis à force crier.. c’est comme l’histoire du petit garçon qui criait au loup. A la fin personne n’écoute. Donc je suppose il s’agit de ces pensées. Mais après, son attitude et ses propos réussissent à atteindre fortement mon moral et mon énergie encore quand même, au quotidien. Et je ressasses beaucoup. Je ne serais pas sur cette île si cela ne m’atteignait pas du tout. Et je ne comprends pas du tout cette phrase que je dis « heureusement que les requins ne savent pas sauter ».. ?

Cordialement

Bonjour ,

Je dirais plutôt que cette île est la situation intérieure où vous vous mettez du fait de la relation avec votre chef ; Une prison où il n’y a rien , une punition , la solitude.
Alors à partir de cette voix off, où vous êtes seule à parler et spectatrice en même temps, on pourrait dire que vous vous « racontez une histoire » ? autrement dit, vous vous mentiriez à vous même .
Vous refuseriez de voir la vérité en face. Quelle est cette vérité, de quelle nature elle est , nous allons l’apprendre avec la suite du rêve sans doute ? attendons un peu.
Il y a également dans cette situation des dynamismes intérieurs qui vous laissent espérer .Ces fils seraient un cadre où vous pouvez laisser en « suspens » des conceptions des comportements, des attitudes, des humeurs ….
A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous , dans cette situation intérieure où vous vous trouvez en ce moment ?

Quant au requin vous le décrivez très bien.
Effectivement votre chef peut avoir une vision étriquée , il est susceptible de vous bouffer , vous le craignez malgré tout .

Un prédateur est une personne qui abuse d’une autre, plus vulnérable qu’elle.
En quoi votre chef serait-il un prédateur ?

Si votre chef est ce requin, alors à quoi vous ferait penser cet aileron que l’on aperçoit de loin , avant même d’avoir à faire au prédateur ?

Vous dites qu’il y a beaucoup de requins autour de cette île (vous ne les voyez pas) , le monde extérieur n’est -il pas peuplé de prédateurs en nombre?
A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous?

Le mouvement que vous faites de nager dans les airs au moment où le requin passe , me ferait penser à l’expression « passer au dessus » .Cela aurait le sens d’essayer pour vous de mettre de côté vos humeurs et vos griefs , ou de ne pas ressasser sans cesse .Dans votre for intérieur il ne peut pas vous atteindre Qu’en pensez-vous ?

A partir de là, changement d’ambiance …
Je vous en reparle ensuite
cordialement

De plus, un requin ne voit pas à 180° comme nous il me semble, à cause de la position de ses yeux. Mon chef, avec sa nouvelle politique du « je ne veux pas le savoir, je ne veux rien entendre », se voile la vision lui-même. Il est à l’affût de la moindre erreur, et le reste, ce que je fais de bien en somme, il refuse de le voir, ou il le passe sous silence.

Donc oui, le requin c’est lui !

Bonjour Baptiste,

Une voix-off est un personnage omniscient et invisible qui raconte une histoire aux spectateurs. Il peut être un des personnages du film ou un individu extérieur à part entière. Là, je suis à la fois le personnage principal et la voix-off, mais seulement au début du rêve. je ne chuchote pas, je parle normalement d’une voix neutre. Et je suis la seule « spectatrice ».

Oui, vis-à-vis de la situation, je baigne dans l’émotion. Je ne réfléchis plus pour trouver des solutions, le problème étant qu’on est juste tous des incapables..

Pour les traces de vie, je pense à deux choses. En premier, je pense aux autres responsables de l’entreprise, avec qui j’ai de bons rapports et qui me font toujours confiance et m’encouragent. Ca fait du bien ! Après, je pense à l’espoir qu’il me reste à l’intérieur. Malgré mon découragement, je continue de penser qu’avec le temps je finirai par convaincre et que le vent tournera. Le vent tourne toujours. Et si la situation persiste, je n’encaisserai pas encore longtemps sans batailler. je suis impressionnable, mais pas sans caractère, ni sans neurone…

Un requin est le prédateur des mers par excellence. C’est un animal dangereux caractérisé par son aileron et sa mâchoire. Dans le rêve, c’est l’aileron qui se rapproche que je vois en premier.
Je pense que le requin doit représenter mon chef, et effectivement, l’île mes rapports avec lui. Pour l’aileron je ne sais pas, mais le requin tue avec sa bouche. Et mon chef est surtout violent dans ses propos, son ton surtout. Son arme, ses attaques, c’est sa bouche.

Cordialement

Bonjour Suri

…/
Vous nagez . Dans cette situation difficile avec votre chef , on pourrait dire que vous baignez dans l’émotion, et qu’il vous manquerait donc la réflexion nécessaire pour contrebalancer ?!!!
Cette situation est comme une prison pour vous .
Quelles pourraient être d’après vous « ces traces de vie  » dans une situation aussi stressante? A quoi pourraient elles correspondre à l’intérieur ou à l’extérieur de vous?
Peut-être cela veut-il dire que des dynamismes intérieurs ou extérieurs doivent se délivrer de leurs humeurs (vêtements exposés qui sèchent je suppose ).

C’est quoi un requin Suri ?
C’est comment un requin?
On va voir si ce requin est une dynamisme intérieur ou s’il pourrait par exemple désigner votre chef ? …

cordialement