Aujourd'hui le Saturday 4 May 2024, 124eme jour de l'année

Rêver d’une île

9.63K vues

Bonjour,

Hier soir, j’ai rêvé que j’étais un petit garçon (10/12 ans) qui vivait sur une île. Au début, je parle en « voix-off » comme dans un film où un personnage raconte son histoire. J’explique que je vis sur cette île où il n’y a rien… En même temps que je parle, je nage autour de l’île, et effectivement, on peut constater que l’île est toute petite et qu’il n’y a rien à part ma maison. Aucun commerce, aucune distraction. Juste des maisons. J’ai un peu l’impression de vivre dans une prison, enfermé par la mer. On peut voir quand même des traces de vie autour de l’île. Je crois que je vois en paysage des fils à linge avec du linge en train de sécher dehors. Mais sinon, je suis juste entouré d’eau à perte de vue. L’eau est bleu et clair.
Au fur et à mesure que je nage, je finis par voir un requin qui passe à côté de moi. J’explique alors qu’il y a beaucoup de requin autour de l’île, c’est fréquent d’en voir. Je n’ai pas très peur.. mais je fais attention et je l’évite. Les requins essayent toujours de nous manger. Lorsqu’il arrive à proximité, je me mets à nager dans les airs, puis je redescends dans la mer, le temps qu’il passe. Là je me dis en pensée : « heureusement que les requins ne savent pas sauter ! ».
Je finis par rentrer chez moi. De là, je ne suis plus le petit garçon mais moi-même. Un petit groupe d’amis me rejoint. On se retrouve dans mon salon. Il n’y a pas de lumière, on est dans la pénombre. Un ami, un homme d’une trentaine d’année, s’assoit et se met à chanter en jouant de la guitare. Il joue sa chanson préféré de son chanteur préféré, un air de reggae et de paix. Je connais bien cette chanson car c’est celle qu’il joue à chaque fois. On s’assoit tous autour de la table, autour de lui, et on l’écoute en souriant, sans parler. L’ambiance est légère et sereine. On passe un agréable moment.

Voilà mon rêve ! Auriez-vous une interprétation ?

Bonne soirée !

Bonjour Suri

C’est un plaisir de vous retrouver.
Vous êtes donc ce petit garçon de 10-12 ans …
Imaginez donc ce qu’est un petit garçon de 10-12 ans dans la vie quotidienne , Une façon de s’affirmer pas vraiment mature encore , ais qui s’éveille au sens de la vie . .. ?
Que diriez-vous d’un garçon de 12 ans dans votre vie quotidienne en ce moment ?
Ou alors il faudra aller chercher le sens du 10-12 dans e Yi King .Ce que je vais faire …
Si vous revenez 10-12 ans en arrière y a-t-il quelque chose de remarquable qui en sorte ?
Quelle est votre préoccupation majeure en ce moment ?

cordialement

Bonjour Baptiste,

Merci pour votre accueil.

Mes préoccupations majeures en ce moment, j’en ai deux. La première est le travail. je suis très attachée à mon boulot mais ces derniers jours n’ont pas été fameux, dû a des disputes et des désaccords, ainsi qu’à des objectifs pas remplis… la deuxième concerne un homme avec qui je ne suis pas en couple mais que j’affectionne particulièrement. Il travaille dans la même entreprise que moi.

Qu’est-ce qu’un garçon de 10-12 ans dans la vie quotidienne ? Je rejoins votre propos. Une façon de s’affirmer pas vraiment mature qui s’éveille à la vie. Je rajouterai juste, qui a un regard sur la vie encore innocent, candide, avant l’arrivée de l’adolescence.. capable de s’émerveiller encore de ce qu’il voit.

Un garçon de 12 ans dans ma vie quotidienne, dans le sens de la symbolique, ça m’évoque tout de suite ma première préoccupation. Vis à vis du travail, j’occupe un poste avec quelques responsabilités alors que je n’ai pas beaucoup d’expérience, il me manque un peu de savoir. Et vu que je me suis faite pas mal taper sur les doigts ces derniers temps, je suis déstabilisée. Je me sens comme un petit garçon. Pas toujours à la hauteur de la tâche, parfois dépassée et impuissante, et ça m’attriste. Cependant j’aspire toujours à l’éveillement et j’y crois encore. (Dans le sens littéral, je ne connais aucun garçon de 12 ans et n’en vois aucun dans ma vie quotidienne.)

Que s’est-il passé de remarquable il y a 10-12 ans ? J’avais 18-20 ans.. Rien de particulier à signaler finalement, j’ai juste passé les étapes de l’adolescence classique : Premier appart, premier petit copain et premiers émois, départ du nid parentale, début de l’autonomie. Il y a eu la maladie de mon père sinon, qui a duré un an..

Voilà tout !

Cordialement

Bonjour Suri

L’idée est à creuser .
Ce garçon de 12 ans en vous, dans le cadre professionnel, qui commence à avoir quelques responsabilités et qui se fait taper sur les doigts …

Il se trouve sur un ile.
Sur une île il se trouve dans la solitude .
Cette île pourrait aussi constituer pour lui un refuge .

C’est quoi une île pour vous ? elle est comment cette île ?
Peut-être pourriez-vous lui donner un nom. celui qui vous vient à l’esprit .

cordialement

Une île est un lopin de terre cernée par la mer. Lorsque je pense à une île, je pense d’abord à vacances et coin paradisiaque. Je pense à évasion et exotisme, cocotier et doigt de pied en éventail. Par contre, j’imagine automatiquement une île de taille petite où on fait vite le tour. Y passé trop de temps aboutit à l’ennui et à tourner en rond.

Dans mon rêve, c’est tout l’inverse. L’île où je me trouve correspond à « la dure réalité ». Pas d’exotisme, pas de cocotier, pas d’évasion. Je ne vois aucune trace de nature luxuriante, de commerce ou de divertissement. Juste ma maison, ce linge étalé et la mer. Il y a d’autres habitations mais je ne les vois pas, ou m’en souviens pas. Ma maison est en pierre. Il n’y a que l’eau bleu claire qui adoucit un peu le paysage, sinon je ne vois que de la matière brute. Solitude représente bien l’ambiance. Refuge oui, mais seulement lorsque je suis à l’intérieur.

Comme nom, j’hésite entre « primitif » ou « punition ». Alors on va dire « Priminition Island ».

Cordialement

Bonjour Suri

Lorsqu’il est question de votre cadre professionnel où vous vous affirmeriez comme un garçon de 12 ans , un endroit qui est primitif , où il y a de la solitude et qui constitue une punition , à quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous , en ce moment ?

cordialement

Bonjour Baptiste,

Cela me fait penser à mon chef. Il y a de ça quelques jours, j’avais l’équipe à charge et ça ne s’est pas bien passé. Depuis, nos rapports ont changé. Il est devenu très difficile. Il a coupé la communication. Je subis ses humeurs et ses coups de pressions, ses délais pas toujours réalisables.. A la moindre erreur, il me rabaisse sur la place public. Je ne peux plus rien lui demander, je ne peux plus lui parler. A côté, je dois continuer de gérer seule l’équipe deux fois par semaine et je perds confiance et assurance.

Voilà où je trouve les concepts primitif, solitude et punition dans ma vie en ce moment.

Cordialement

Suri bonjour,

Je me suis absenté ce we. Excusez-moi .
Peut-on dire que cette ile symbolise les rapports que vous avez en ce moment avec votre responsable .
solitude lorsque vous manager coupe la communication
primitif à cause des humeurs de votre patron
punition parce qu’il vous rabaisse à la moindre occasion.

Vous parlez en voix off :
C’est comment parler en voix off ? qu’est ce que cela veut dire ? parler doucement? chuchoter ?…

cordialement

Bonjour Suri

…/
Vous nagez . Dans cette situation difficile avec votre chef , on pourrait dire que vous baignez dans l’émotion, et qu’il vous manquerait donc la réflexion nécessaire pour contrebalancer ?!!!
Cette situation est comme une prison pour vous .
Quelles pourraient être d’après vous « ces traces de vie  » dans une situation aussi stressante? A quoi pourraient elles correspondre à l’intérieur ou à l’extérieur de vous?
Peut-être cela veut-il dire que des dynamismes intérieurs ou extérieurs doivent se délivrer de leurs humeurs (vêtements exposés qui sèchent je suppose ).

C’est quoi un requin Suri ?
C’est comment un requin?
On va voir si ce requin est une dynamisme intérieur ou s’il pourrait par exemple désigner votre chef ? …

cordialement

Bonjour Baptiste,

Une voix-off est un personnage omniscient et invisible qui raconte une histoire aux spectateurs. Il peut être un des personnages du film ou un individu extérieur à part entière. Là, je suis à la fois le personnage principal et la voix-off, mais seulement au début du rêve. je ne chuchote pas, je parle normalement d’une voix neutre. Et je suis la seule « spectatrice ».

Oui, vis-à-vis de la situation, je baigne dans l’émotion. Je ne réfléchis plus pour trouver des solutions, le problème étant qu’on est juste tous des incapables..

Pour les traces de vie, je pense à deux choses. En premier, je pense aux autres responsables de l’entreprise, avec qui j’ai de bons rapports et qui me font toujours confiance et m’encouragent. Ca fait du bien ! Après, je pense à l’espoir qu’il me reste à l’intérieur. Malgré mon découragement, je continue de penser qu’avec le temps je finirai par convaincre et que le vent tournera. Le vent tourne toujours. Et si la situation persiste, je n’encaisserai pas encore longtemps sans batailler. je suis impressionnable, mais pas sans caractère, ni sans neurone…

Un requin est le prédateur des mers par excellence. C’est un animal dangereux caractérisé par son aileron et sa mâchoire. Dans le rêve, c’est l’aileron qui se rapproche que je vois en premier.
Je pense que le requin doit représenter mon chef, et effectivement, l’île mes rapports avec lui. Pour l’aileron je ne sais pas, mais le requin tue avec sa bouche. Et mon chef est surtout violent dans ses propos, son ton surtout. Son arme, ses attaques, c’est sa bouche.

Cordialement

De plus, un requin ne voit pas à 180° comme nous il me semble, à cause de la position de ses yeux. Mon chef, avec sa nouvelle politique du « je ne veux pas le savoir, je ne veux rien entendre », se voile la vision lui-même. Il est à l’affût de la moindre erreur, et le reste, ce que je fais de bien en somme, il refuse de le voir, ou il le passe sous silence.

Donc oui, le requin c’est lui !