Aujourd'hui le Sunday 5 May 2024, 125eme jour de l'année

Rêver d’une île

9.63K vues

Bonjour,

Hier soir, j’ai rêvé que j’étais un petit garçon (10/12 ans) qui vivait sur une île. Au début, je parle en « voix-off » comme dans un film où un personnage raconte son histoire. J’explique que je vis sur cette île où il n’y a rien… En même temps que je parle, je nage autour de l’île, et effectivement, on peut constater que l’île est toute petite et qu’il n’y a rien à part ma maison. Aucun commerce, aucune distraction. Juste des maisons. J’ai un peu l’impression de vivre dans une prison, enfermé par la mer. On peut voir quand même des traces de vie autour de l’île. Je crois que je vois en paysage des fils à linge avec du linge en train de sécher dehors. Mais sinon, je suis juste entouré d’eau à perte de vue. L’eau est bleu et clair.
Au fur et à mesure que je nage, je finis par voir un requin qui passe à côté de moi. J’explique alors qu’il y a beaucoup de requin autour de l’île, c’est fréquent d’en voir. Je n’ai pas très peur.. mais je fais attention et je l’évite. Les requins essayent toujours de nous manger. Lorsqu’il arrive à proximité, je me mets à nager dans les airs, puis je redescends dans la mer, le temps qu’il passe. Là je me dis en pensée : « heureusement que les requins ne savent pas sauter ! ».
Je finis par rentrer chez moi. De là, je ne suis plus le petit garçon mais moi-même. Un petit groupe d’amis me rejoint. On se retrouve dans mon salon. Il n’y a pas de lumière, on est dans la pénombre. Un ami, un homme d’une trentaine d’année, s’assoit et se met à chanter en jouant de la guitare. Il joue sa chanson préféré de son chanteur préféré, un air de reggae et de paix. Je connais bien cette chanson car c’est celle qu’il joue à chaque fois. On s’assoit tous autour de la table, autour de lui, et on l’écoute en souriant, sans parler. L’ambiance est légère et sereine. On passe un agréable moment.

Voilà mon rêve ! Auriez-vous une interprétation ?

Bonne soirée !

Bonjour ,

Je dirais plutôt que cette île est la situation intérieure où vous vous mettez du fait de la relation avec votre chef ; Une prison où il n’y a rien , une punition , la solitude.
Alors à partir de cette voix off, où vous êtes seule à parler et spectatrice en même temps, on pourrait dire que vous vous « racontez une histoire » ? autrement dit, vous vous mentiriez à vous même .
Vous refuseriez de voir la vérité en face. Quelle est cette vérité, de quelle nature elle est , nous allons l’apprendre avec la suite du rêve sans doute ? attendons un peu.
Il y a également dans cette situation des dynamismes intérieurs qui vous laissent espérer .Ces fils seraient un cadre où vous pouvez laisser en « suspens » des conceptions des comportements, des attitudes, des humeurs ….
A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous , dans cette situation intérieure où vous vous trouvez en ce moment ?

Quant au requin vous le décrivez très bien.
Effectivement votre chef peut avoir une vision étriquée , il est susceptible de vous bouffer , vous le craignez malgré tout .

Un prédateur est une personne qui abuse d’une autre, plus vulnérable qu’elle.
En quoi votre chef serait-il un prédateur ?

Si votre chef est ce requin, alors à quoi vous ferait penser cet aileron que l’on aperçoit de loin , avant même d’avoir à faire au prédateur ?

Vous dites qu’il y a beaucoup de requins autour de cette île (vous ne les voyez pas) , le monde extérieur n’est -il pas peuplé de prédateurs en nombre?
A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous?

Le mouvement que vous faites de nager dans les airs au moment où le requin passe , me ferait penser à l’expression « passer au dessus » .Cela aurait le sens d’essayer pour vous de mettre de côté vos humeurs et vos griefs , ou de ne pas ressasser sans cesse .Dans votre for intérieur il ne peut pas vous atteindre Qu’en pensez-vous ?

A partir de là, changement d’ambiance …
Je vous en reparle ensuite
cordialement

Vous affichez 1 des 17 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.