Aujourd'hui le Saturday 27 April 2024, 117eme jour de l'année

Une croisière

4.78K vues

Bonjour,

J´ai fait un rêve tellement surprenant qu´il m´a réveillée en sursaut.
Je faisais une croisière avec mon père et ma fille je crois, car à la fin j´étais seule avec eux. Mon père est mort dans la réalité mais il était avec nous.
Ce n´était pas un bateau ordinaire car il y avait une grande piscine intérieure et pas de pont promenade. Il n´y avait rien à faire et je m´ennuyais avec ma fille. Nous feuilletions des magazines et essayions de passer le temps. Le magazine ne m´intéressait pas mais je lisais un article sur une actrice de feuilleton français dont j´ai oublié le nom. Nous décidions avec ma fille d´aller voir le capitaine pour lui demander où nous allions et dans combien de temps nous pourrions faire une escale.
Nous allions à l´avant du bateau dans le poste de pilotage.
Le poste de pilotage ressemblait à celui d´un yacht avec une grande vitre.
Nous ne parlions pas au capitaine car nous étions concentrées sur l´état de la mer. Au début elle était assez calme et le bateau fendait l´eau où affleurait des rochers. Je voyais les rochers frôler le bateau. La mer devenait de plus en plus forte et les vagues recouvraient les rochers qui se dévoilaient sur notre passage. Une très grosse vague arrivait et je serrais très fort la main de ma fille en espérant que le capitaine allait éviter au bateau de sombrer. Le bateau montait sur la vague et retombait ensuite en continuant à grande vitesse alors qu´un gros rocher apparaissait à la surface. Je ne lâchais pas la main de ma fille et le bateau passait en partie sur le rocher sans dégât. Je me demandais comment c´était possible à moins d´être passé à 1 mm de ce bloc.
On rentrait dans une sorte de baie où l´eau était plus calme et le capitaine nous annonçait que nous allions visiter la côte en nous arrêtant dans un port que l´on voyait au loin.
C´était une ville au bord de l´eau. Les maisons étaient de toutes les couleurs et apportaient de la clarté car le temps était couvert et la mer grise.
Nous débarquions en voiture et mon père se garait dans la rue le long d´un trottoir. Il me disait : "c´est la Suède, tu vas voir, je suis sur que tu vas aimer la Suède".
Je regardais partout autour de moi et voyais de gens magnifiques, qui portaient des vêtements de toutes les couleurs dans des matières mousseuses et vaporeuses. Ils avaient tous le même genre de visage, jeune, long et fin avec de grands yeux et un nez en trompette assez proéminent.
Je disais à ma fille : "regardes comme ils sont beaux !" et elle me répondait "non mais tu as vu leur nez !" je zoomais sur les nez des passants comme si j´avais un appareil photo pour les voir de profils et effectivement, c´était de très grands nez mais fins.
On aurait dit des lutins sans les oreilles en pointe et avec des visages très longs, des corps minces et gracieux, une peau légèrement bronzée et très lisse. Ils avaient l´air gentils et souriants. C´est curieux à dire mais j´ai l´impression que nous n´étions pas de la même race et dans mon rêve j´étais habillée à la hâte comme si j´étais sortie de mon lit sans avoir le temps de faire ma toilette (cela m´embêtait un peu).

Je n´ai jamais fait de croisière et jamais eu envie de visiter les pays nordiques. Mes parents y sont allés quand j´étais petite et ne m´ont pas emmenée car je détestais manger du poisson. Ils ont emmenés mes soeurs et je suis restée chez mes grands-parents. Je ne me souviens pas des photos de ce voyage car je devais avoir 6/ 7 ans et la Suède ne m´évoque rien du tout.
Ce qui m´étonne c´est d´être sur un bateau alors que j´ai rêvé à plusieurs reprises d´attendre un bateau. Je n´avais jamais embarqué auparavant et dans mon dernier rêve, je ne pouvais pas partir car il fallait attendre que la marée monte et recouvre la plage où il y avait de gros rochers noirs. Une autre fois, je voyais le bateau arriver et la mer se mettre à bouillonner comme s´il y avait un volcan en éruption et on me disait que c´était un phénomène normal.

J´ai déjà rêvé que j´allais à l´étranger : Autriche (pour aller voir mon défunt mari qui y séjournait); Allemagne (pour visiter une famille qui m´avait hébergée pendant la guerre); Martinique ou Guadeloupe (pour voir ma mère dans une résidence hôtelière après sa mort). En général, je n´ai pratiquement aucun souvenir du voyage alors que dans ce rêve, c´était très éprouvant. Je n´arrive pas à saisir pourquoi c´était la Suède et pourquoi les gens avaient cette curieuse apparence.

bonjour louiselle,

Les échanges avec vous sont toujours très enrichissants . je pense que demain ou après demain nous pourrions passer un peu de temps à décortiquer ce rêve .
La mer désigne l´inconscient , toujours , les profondeurs …

Le bateau de croisière est donc une façon divertissante d´avancer dans le cadre de l´inconscient . En êtes vous d´accord?

Une façon très divertissante d´avancer dans le cadre de l´inconscient, a quoi cela vous ferait-il penser à l´intérieur ou à l´extérieur de vous, dans votre vie quotidienne, en ce moment ?

je vous laisse y réfléchir .
bonne nuit
baptiste [icon_wink]

Bonsoir Baptiste,

Merci de soulever des questions que j´aurais tendance à balayer.
Le bateau n´est pas à mes yeux aussi divertissant que cela. C´est un moyen de transport et je l´associe toujours à une île ou un départ vers un nouveau monde avec ce que cela comporte de bonnes et mauvaises surprises. Le bateau m´emmène à l´étranger quand je décide de débarquer ailleurs inconsciemment puis consciemment. Cela fait deux ans que je rêve par moment d´être coincée sur une île dans l´attente d´un bateau.
Ce n´est pas le registre de "La croisière s´amuse" mais plutôt "il faut embarquer".
Le premier bateau que j´ai choisi de dessiner spontanément quand j´étais enfant, était un bateau à voile portant la croix des croisades.
Sinon quand j´avais visualisé la mer pour faire de la relaxation, une barque avait surgi. Consciemment, mon bateau est à rame : "rameur, ramons, ramez" c´est un canoé et je rame pour atteindre une île.
Le bateau sert à partir visiter ce qu´il y a au delà des mers, à l´horizon, là où la mer se confond avec le ciel.

Dans quelle croisade me serai-je embarquée ? Aucune concrètement sinon une forme d´introspection parfois angoissante car je vois là où j´ai ramé en vain car je n´étais pas dans la bonne direction ou laissais à d´autres le soin de tenir le gouvernail.
Mon premier objectif est d´emmener mes enfants à bon port pour qu´ils puissent eux même choisir leur destination et voguer seuls.
Ma fille commence à se lancer seule dans la vie après m´en avoir fait voir un peu de toutes les couleurs (un peu plus qu´un ado normal, avec une hospitalisation et beaucoup de problèmes de santé).
Elle ne vit plus avec moi et réussit très bien donc je commence à souffler, d´autant plus que nous continuons à beaucoup parler et qu´elle est très attentionnée envers moi. Son attitude a progressivement changé à mon égard depuis qu´elle a quitté la maison. Avant il n´y avait que moi d´attentionnée et je pourrais dire que nous atteignons le stade de la réciprocité. C´est un aspect de ma vie important car j´ai perdu un neveu et une nièce (les enfants de mes soeurs). Donc le bon port et la croisade, cela pourrait être cela ou pas !
Je n´ai pas vraiment envie de me souvenir du médecin qui m´a demandé si j´avais eu peur que ma fille ne meure et de l´angoisse de la perdre. Elle est partie mais revient toujours; elle m´aime autant que je l´aime et je ne crains plus qu´elle ne s´effondre (au pire je suis toujours là).
Je sais qu´une nuit j´ai hurlé en silence que je ne supporterais pas de la perdre et que l´on ne pouvait pas me demander cela en plus. Le lendemain matin, le médecin m´a appelée pour me dire que je pouvais venir la chercher et qu´il s´était peut être trompé. C´était la fête et inespéré, comme si le ciel m´avait entendu.
Je me suis demandé si la Suède n´avait pas un rapport avec le mot "aide".
Ma fille ne parvenait plus à marcher et avait fait un choc suite à une anesthésie générale et je me suis battue pendant des années pour qu´elle retrouve sa confiance en elle (d´autant plus que les médecins ne lui parlaient que de la mort de son père et refusaient d´admettre leur part de responsabilité). Aujourd´hui je vois enfin le rivage de ce côté là mais je mesure l´ampleur des sacrifices que j´ai accompli pour qu´elle puisse s´envoler.
Cette croisière, c´est peut être la représentation du pacte que j´avais passé inconsciemment pour la sauver (je ne sais plus si j´avais donné quelque chose en échange de la vie de ma fille mais j´ai demandé … et j´ai obtenu au delà de mes espérances envers et contre tous (y compris ma propre famille qui me disait de suivre l´avis des médecins). Aujourd´hui, personne ne pourrait soupçonner qu´elle a traversé autant d´épreuves mais ce n´était pas gratuit.

Bonjour Louiselle ,

Le nouveau monde désigne bien un endroit que vous avez à découvrir, que vous ne connaissez pas, intérieur . l´autre partie de vous même que l´on nomme aussi l´inconscient .
Il faut embarquer . Ok c´est le sens .
Avec vous detoutes façons , je sais que les précisions seront apportées. Je propose et je corrige avec vous ensuite .
Donc ce rêve vous demanderait d´embarquer vers une découverte intérieure de vous même .
Comment comptez-vous faire cela? … et sans perspective sans doute , vous vous ennuyez .
à vous lire
baptiste [icon_wink]

Louiselle,

je veux bien échanger avec vous mais il y a tant de question. Dites-moi. par laquelle voulez-vous commencer .
(oui j´ai déjà eu des intuitions qui m´ont permis d´interpréter des rêves , le matin , dans la salle de bains )
baptiste [icon_wink]

je viens de me rappeler du nom de l´actrice du feuilleton français !!!
Dominique Lavanant qui jouait dans "soeur Thérèse.com".
Je n´ai pas suivi cette série ^^^et je ne vois pas ce qu´elle vient faire là.

Notre culture oppose l´homme et la femme selon leur anatomie extérieure .
Lorsque l´on explore le monde intérieur avec l´analyse des rêves on s´aperçoit qu´il existe un principe masculin et un principe féminin qui s´incarnent dans l´homme et la femme de chair. Ces deux principes sont des facettes de la force cosmique.
Ces deux principes s´interpénètrent en proportion variable dans chaque individu , qui en devient ainsi porteur selon une proportion qui lui est particulière.Il vit ainsi dans la tension entre deux poles, le masculin et le féminin

baptiste

Bonjour, bonjour,
Hop hop hop… ce que vous dîtes, on me l´a déjà dit au cours d´une méditation il y a au moins 2 ans : "la solution que tu cherches à l´extérieur est à l´intérieur". J´ai avancé à l´aveuglette sans trop comprendre. Aujourd´hui je me rapproche de la petite voix qui parle à l´intérieur et entend plus facilement ce qu´elle me dit. Parfois j´oublie cette connexion et je me raccroche à ce qui est visible en apparence. C´est plus facile quand je me place en relaxation profonde ou quand je parle à haute voix. Bon, dans les deux cas, je suis un peu parano et j´ai peur de devenir folle si je ne le suis pas déjà.
Ce n´est pas facile de s´écouter de l´intérieur car ce n´est pas le mental qui s´exprime mais quelque chose d´autre et le langage peut être codé ou envoyer simplement une image ou des mots à double ou triple sens qui sont des vrais casse tête. Donc pour l´instant, je ne suis plus aveugle mais dans le flou et je me dis qu´il faut être patiente.
Exemple de messages carrément hermétiques :
– "tout est parfait" (alors que je suis prête à craquer)
– "il faut tout prendre"
– "tu es tombée parce que tu as peur de voir. Tu as peur de voir par crainte de prendre ce qui ne t´appartient pas. Une fois tu as pris ce qui ne t´appartenais pas et tu préfères ne plus voir. Ce n´est pas grave, tu sais que l´on peut aussi toucher avec ses yeux. Vois!"
Ce message est arrivée alors que je souffrais après une chute stupide et me détendais pour faire passer la douleur.

Cela m´a ramené au rêve de rénovation de la maison : j´ai des travaux à faire chez moi (fissures à réparer en premier lieu). Je pourrais laisser en l´état mais je voudrais vendre ou louer cette maison d´ici 5 ans et je vais devoir faire des travaux. Cela me saoule de devoir encore consulter et choisir des entreprises pour trouver le meilleur rapport qualité prix et les meilleurs conseils. C´est un investissement économique et personnel que je dois faire mais j´ai peur de me tromper. La petite voix m´a dit qu´elle serait là pour m´aider. C´est important pour moi (même si je ne le réalise pas tout de suite), de me donner les moyens de quitter cette maison dans de bonnes conditions.

Il faut du temps et de la sagesse, de la patience ainsi que cette sorte d´espérance que certains nomment la foie, pour rester motivée et ne pas céder à la facilité.
Ma meilleure amie m´a confiée qu´elle parlait souvent avec son père qui est décédé avant sa naissance et qu´elle lui demande toujours conseil. Je ne suis pas sure que ce soit son père mais elle le perçoit comme tel et elle suit ses avis car elle s´est rendue compte qu´il ne se trompait jamais. On ne peut pas se tromper si on est à l´écoute de sa voix intérieure mais il faut déjà trouver la connexion, l´entretenir et la développer. Quand j´étais enfant et ado, je prenais ma grand-mère qui était décédée avant ma naissance pour me conseiller et me sentir protégée. Je retrouve ce sentiment là quand j´arrive à établir ce dialogue intérieur

Il n´y a pas de perspectives claires sinon que j´ai le vague sentiment qu´il faudrait en faire quelque chose mais qu´il faut aussi tester avant de mettre en service.

Re-bonjour Baptiste,

J´ai laissé les idées murirent et essayé de faire le lien entre l´inconscient tel que je tente de l´aborder et la Suède avec ses drôles d´habitants.
Je ne vois pas mon père à l´avant du bateau pendant la tempête et je ne sais pas si c´est lui le capitaine (je ne crois pas) mais c´est lui qui nous débarque en Suède (c´est peut être pour cela que j´ai cité l´histoire de ma meilleure amie avec son père).
J´avais écrit que les habitants de Suède ressemblaient à des lutins mais en cherchant ce serait plutôt des elfes (je ne connais pas grand chose aux fées et à ce genre de littérature).
J´ai dit lutins car mes parents m´avaient ramené une poupée de leur voyage en Scandinavie : une sorte de nain des forêts, un génie typique de ces contrées. J´ai cherché à quoi correspondaient les elfes qui ont une apparence différente des lutins (ils sont minces et beaux) :
"Les elfes apparaissent de diverses manières dans la mythologie nordique. Ils sont généralement décrits comme des êtres semi-divins associés à la fertilité et au culte des ancêtres. Le concept d´elfe semble donc similaire aux croyances animistes dans les esprits de la nature et les esprits des morts, croyances communes à toutes les anciennes cultures humaines. On retrouve à l´identique dans la mythologie nordique, la croyance du fylgjur et du vörðar (« esprit totem » et « esprit protecteur »). De même les elfes sont communément comparés aux nymphes de la mythologie grecque et romaine, et à Vili et aux rusalki de la mythologie slave"
Je pourrais "aimer" la Suède qui seraient peuplée d´esprits protecteurs ou esprit de mes ancêtre. La Suède pourrait s´entendre : la su-aide ou se savoir aidé.
C´est le paradoxe à vivre : ce que l´on ne peut pas voir à l´extérieur, se voit à l´intérieur; tout comme certaines difficultés extérieures naissent de nos difficultés intérieures.
Là où je suis obligée de faire le grand écart, c´est dans l´approche de la mythologie scandinave car elle n´appartient pas à ma culture. Elle représente ce nouveau monde que j´aborde inconsciemment.

Si je vous suis bien,
mon père ou mon fils seraient différents niveaux de cette part masculine dans mes rêves.
oui affirmatif

Ma fille ma part créatrice féminine
non , le féminin est émotions , ressentis, intuitions

et mon fils ma part créatrice masculine.
Il est une facette masculine de vous même oui

Mon père serait la part créatrice masculine qui m´a donné la vie.
oui , mais pas que ça forcément . Il est comme votre fils un aspect de vous même .